En plein coeur de l’hiver, on aime les plats chauds, réconfortants, au fromage… bref, on aime la raclette et la tartiflette ! Mais il serait dommage de s’en lasser. Alors pour changer un peu des habitudes, voici une idée recette avec qui reste dans la tradition, mais amène un petit “twist” avec un fromage auquel on ne pense pas forcément dans un premier temps.

Une recette de toutes les saisons

Il est plutôt doux, il sent les beaux jours, on l’aime en salade l’été : c’est le fromage de chèvre. Mais est-ce que pour autant une raison de l’oublier en hiver ? Bien sûr que non, et on peut très bien l’utiliser pour la réalisation de ce plat de saison qu’est la tartiflette. Voici donc cette version revisitée, mais toujours très bonne.

On utilise ici du chèvre-boîte. Qu’est-ce dont ? Le chèvre-boite a été créé en 1907. Il est appelé ainsi pour sa présentation dans une boîte fromagère traditionnelle : c’est un grand classique du Poitou en Nouvelle-Aquitaine. C’est un fromage de plateau par excellence. Cela ne l’empêche pas d’entrer dans la confection de gratins de légumes, de croûtons tartinés de tapenade, de sandwichs avec concombres, ou ici d’accompagner cette recette originale de tartiflette. 

Recette de la tartiflette au chèvre-boîte :

Ingrédients donnés pour 4 personnes. La durée de préparation est estimée à 20 minutes, et la cuisson à 1h15 selon votre matériel.

Ingrédients :
-1 chèvre-boîte
-1 kg de petites pommes de terre à chair ferme
-2 oignons
-150 g de lardons fumés
-20 cl de crème liquide
-8 cl de vin blanc
-Sel, poivre 

Préparation :

1 / Plonger les pommes de terre dans l’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes. Tester la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Égoutter.

2 / Pendant ce temps, éplucher les oignons et les émincer.

3 / Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faire revenir les oignons et les lardons ensemble 15 minutes. Mélanger régulièrement.

4 / Verser le vin blanc et la crème liquide. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson 10 minutes.

5 / Éplucher et couper les pommes de terre en tranches.

6 / Ajouter les pommes de terre aux oignons, mélanger et verser dans un plat à gratin aussitôt.

7 / Couper le fromage chèvre-boîte en tranches et recouvrir le gratin. 

8 / Faire préchauffer le four en mode gril à 215°C et enfourner pour 10-15 minutes.

Une tartiflette au fromage de chèvre : une rencontre de saisons pour le meilleur des deux mondes, printemps et hiver

Cette recette a été proposée par Chef Nini, et les crédits photos : recette Virginie Fouquet pour l’ANICAP, fromage Nicolas Louis pour l’ANICAP