Les concours dédiés à des plats sont actuellement très en vogue. C’est une excellente façon de faire vivre la gastronomie et les traditions d’un pays, et de donner une touche de modernité à ce que l’on pensait vu et revu. Et bien non, on peut être surpris grâce au talent de Chefs, et c’est une nouvelle fois ce que s’apprête à prouver l’équipe qui représentera la France au Championnat du monde de Panettone.

Une tradition avant tout

Le Panettone est un classique de la pâtisserie italienne, dont les origines semblent remonter au XVIème ou XVIIème siècle. Bien que très lié à la période des fêtes de fin d’année, on peut en trouver de plus en plus souvent toute l’année. Il demande un temps de pousse important, du savoir-faire, et… pas mal de beurre. Cela tombe bien, la marque Brazzale est sponsor de la manifestation. Nous avion présenté une partie de la gamme précédemment. Le beurre est un élément important de la recette, qui entrera au bas mot à 25% dans la liste des ingrédients utilisés.

Le panettone est un classique de la pâtisserie italienne, qui mérite bien son Championat du Monde

Et au pays du croissant, on se prépare à faire partie des 10 équipes qui vont se rencontrer en bonne entente, mais avec l’espoir de remporter le titre de Meilleur Panettone du Monde ! D’ailleurs, le concours ne porte pas que sur une seule recette, mais trois différentes :  le panettone classique, le panettone chocolat, et le panettone glacé qui n’était pas présent lors des précédentes compétitions. Pour remporter le titre, la France peut compter sur une équipe soudée et professionnelle composée de :

-Guillaume Etlin, team manager : Fondateur de Bread Revolution Organization, il forme les chefs, pâtissiers et boulangers français au levain naturel. Visitez son compte Instagram.

-Matthias Arbion, captaine de l’équipe : Boulanger et formateur français, spécialisé dans le panettone au levain selon la tradition italienne et avec sa touche française. Visitez son compte Instagram.

-Christophe Louie : Chef pâtissier-boulanger à Paris, passionné de panettone. Il a été récompensé par La Liste 1000 et le Trophée Fou de Pâtisserie. Il a ouvert sa première boutique de Panettone au levain naturel en 2022. Son site : https://christophelouie.com

-Daisuke Fukuda : Artisan boulanger aux côtés du chef étoilé Mauro Colagreco, il a remporté le titre de Champion de France du panettone en 2021, catégorie “créatif”. Il est présent sur Instagram.

L’équipe de France 2025 du Championnat de France de panettone.

Et concernant l’ingrédient qu’est le beurre, Guillaume Etlin indique que “le beurre Brazzale s’incorpore parfaitement pour le pétrissage et sublime les arômes, c’est un atout incontournable“. On leur souhaite donc de beaux pétrissages, une poussée généreuse, et la victoire à la clé !

Le Panettone World Championship 2025 se déroulera du 13 au 17 octobre 2025. Ce concours aura lieu à Vérone, et la remise des prix lors du salon “HostMilano” le 18 octobre 2025.

Site officiel : https://www.panettoneworldchampionship.com/?lang=en
Site de Brazzale : https://www.brazzale.com/en/

Note : si vous allez à Vérone, on vous conseille ce restaurant ;-)
Hosteria Il Punto Rosa : https://www.instagram.com/hosteriapuntorosa/?hl=fr

Rappel de notre découverte des produits Brazzale :

Visuels ©Envato Elements (hors photo groupe) : chandlervid85Sebastian_Studio