Si vous allumez la radio, si vous regardez les publicités d’abribus et de métro, vous verrez sans doute que le Label Rouge fait actuellement sa promotion. Volaille ou oeuf sans à l’honneur, et rappellent que ce label est une des valeurs sûres pour les consommateurs amateurs de bon goût au moment de l’achat.

Pas moins de 97 % de consommateurs connaissent le logo du Label Rouge (source : Circana 2024 – Notoriété assistée – étude menée en ligne auprès de 715 acheteurs, cible représentative des acheteurs de la population française). Il est le signe d’une excellence française en matière d’élevage, et garanti de belles propriétés gustatives, de quoi satisfaire les cuisiniers amateurs et les plus exigeants. Plus des ¾ des 30-45 ans s’accordent ainsi à dire que les volailles fermières et les œufs Label Rouge sont de haute qualité gustative (77 %) et qu’ils sont de qualité supérieure (76 %) (source : Source : Baromètre Occurrence – enquête menée auprès de consommateurs d’œufs et de volailles de 30-45 ans).

Des volailles en plain air, pour faire le plein de goût ©Synalaf_Bruno_Taloc_Photo_Guy_Durand

Cap sur le futur, dans la tradition

Mais un nerf de la guerre actuellement est bien sûr celui des prix. Sur ce point le Label Rouge au travers du SYNALAF (Syndicat National des Labels Avicoles de France) rappelle que le rapport qualité / prix des produit portant le logo au R rouge est compétitif pour les consommateurs, mais surtout aussi à permettre un revenu assurant la pérennité des élevages, voir la création de nouveaux. Benoît Drouin, Président du SYNALAF, indique ainsi : « Le SYNALAF appelle chacun des maillons de la filière à faire preuve de responsabilité et de solidarité pour conforter la reprise de la production Label Rouge dans la durée. Nous avons en effet la chance de proposer un modèle d’avenir, en phase avec les attentes sociétales, qui doit être soutenu à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Nos produits doivent être accessibles aux consommateurs et rémunérateurs pour les producteurs : nous savons que c’est possible si nous sommes tous mobilisés ! » 

La nouvelle campagne de publicité du Label Rouge porte sur les volailles, mais aussi les oeufs

Comme nous aimons le goût avant tout, signalons qu’aujourd’hui dans la gamme Label Rouge, les poulets représentent 92,9% des ventes. Mais le logo se trouve aussi (pour la volaille) sur des pintades, cailles, poulardes, poules, canards, oies… La tendance est à la dominance du poulet, et à quelques exceptions en période de fêtes avec dindes et autres chapons, mais on vous encourage à découvrir de nouvelles recettes, avec des viandes qui ne sont en réalité pas si compliquées à cuisiner. D’ailleurs, il est temps d’essayer, voici une recette de tajine de pintade. Et à choisir, prenez la donc en Label Rouge !

Tajine de Pintade aux pruneaux, ingrédients pour 4 personnes :
-1 Pintade
-2 càs d’huile d’olive
-2 cas de ras el hanout
-2 càs de farine
-12 pruneaux dénoyautés
-50 g d’amandes emondées
-6 échalotes traditionnelles
-30 cl de bouillon de volaille
-½ bouquet de persil
-Fleur de sel
-Poivre du moulin 

Recette :

1 / Préchauffer le four à 180°C.
2 / Couper la Pintade en 6 morceaux.
3 / Mélanger la farine avec les épices de Ras el Hanout (*)
4 / Fariner chaque morceau de volaille
5 / Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse pouvant aller au four. Dorer chaque morceau de pintade sur les 2 côtés.
6 / Arroser avec le bouillon de volaille puis ajouter les échalotes pelées entières, les pruneaux et les amandes.
7 / Assaisonner en sel et en poivre du moulin.
8 / Parsemer avec le persil haché.
9 / Couvrir et cuire 40 minutes au four à 180°C.
(*)Note : à défaut de Ras el hanout, faire un mélange de cumin, gingembre et cannelle en poudre. 

Recette et visuel ©Fermiers d Auvergne / Christelle Gauguet