Test : menu « Casse-croûte » McDo

McDonald’s est éminemment célèbre pour ses hamburgers. Pourtant, la chaîne se francise depuis quelques années. Tout avait commencé avec le Croque McDo, avatar version fast food du bien célèbre croque-monsieur. Désormais, c’est au tour du jambon-beurre de subir le même sort, avec le lancement du menu casse-croûte.

Le but du menu casse-croute ? Proposer le meilleur rapport « satiété prix » du marché, comme l’avoue Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald’s France au micro de Challenges. Il s’agit donc de concurrencer les menus de Subway et les jambon-beurre des bars, avec une formule à 4,50 € boisson comprise.

A première vue, le sandwich emballé dans un papier kraft paraît petit. Mais guère plus que ceux que proposés, bien plus cher, par Paul. D’ailleurs, le pain partagé avec le McBaguette rappelle ceux de la chaîne de boulangerie : croûte croustillante et mie compacte, qui donne un aspect assez haut de gamme. Pour le reste, le contenu semble bien plus copieux qu’un jambon-beurre classique : deux galettes de pomme de terre, deux mini tranches de jambon rondes, deux petites tranches d’emmental, une feuille de salade et une sauce salade.

La bonne impression donnée par le pain (quoi qu’un peu compact) est renforcée par les galettes de pomme de terre. Croustillants, pas trop gras (pour du McDo s’entend) et riches en goût, ces hashbrown mériteraient de passer au catalogue traditionnel en alternative aux frites. Pour le reste, c’est la déception. Il fallait bien économiser quelque part… L’emmental se révèle insipide (avec un aspect proche du plastique) et le jambon déçoit autant par son aspect que par son goût complètement absent. Le mélange apparaît nourrissant, à défaut de séduire. Un classique jambon beurre avec une belle baguette croustillante se montre infiniment plus savoureux.

Cette recette classique, appelée « Casse-Croûte Mixte » se double de deux autres versions, « Oriental » et « Poulet-Poivre », dont nous vous reparlerons bientôt. Mais à première vue, le casse-croute traditionnel n’a que peu à craindre gustativement parlant de celui de McDo, dont on préfère infiniment le Royal Cheese. Imaginez d’ailleurs si Vincent Vega était tombé sur ce casse-croûte lors de sa visite à Paris…

« You know what they have instead of a quarter pounder with cheese in Paris?
-No idea. They don’t have hamburgers?
-They do. But they also got a local sandwich, le Casse-Croûte.
-Le Casse-Croûte? What the fuck is that ?
-Well, they put hashbrown, salad, cheese and ham together. In a French bread. They call it la baguette…
-La baguette! Hahahaha… Do they have the same crap in Burger King ?
-I dunno. I didn’t go into there. »

Notre note : 7/20

 

Categories: Article

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*