Quand arrive le printemps, on commence à penser grillade, plancha, barbecue, ou même à ce qui semble être la tendance de l’année à savoir le kamado. Et pourtant, avec les beaux jours il est sans doute surtout temps de ne pas ranger un ami qui vous a accompagné pendant les longs mois d’hiver : le printemps, c’est en effet aussi la saison de la raclette !

Un appareil qui vous fait fondre de plaisir

Il est vrai que ce plat est associé aux instants de détente en montagne, au réconfort les soirs de grand froid, et à quelques excès caloriques. Ce n’est pas faux ! Mais c’est aussi un digne représentant de la convivialité, et cela n’a pas de saison. Alors ne rangez pas encore ce bon vieil appareil à raclette pas cher qui vous rend tant de service, car il a plus d’un tour dans son sac.

Un point positif de ce petit bien de l’électroménager moderne, c’est qu’il n’est pas forcément cher à l’achat et est prêt à vous rendre de nombreux services. Sans se ruiner, il est possible d’acquérir un appareil pour deux personnes que l’on peut chaîner avec ses homologues pour accueillir une grande tablée. De très nombreux modèles permettent également de faire office de grill, de plancha, voir de poêle à crêpes.

Un appareil à raclette sait faire bien plus que faire fondre du fromage

En fait, les appareils à raclette d’aujourd’hui ont souvent de nombreuses fonctions qui vont au delà du simple fait de faire fondre du fromage. Ainsi, si vous n’avez pas de jardin, ou si vous improvisez une soirée avec la flemme de faire chauffer des braises, un appareil à raclette sera votre allié pour tout de même réaliser quelques grillades. Certes, vous ne mettrez pas une côte de boeuf, mais pour des saucisses et des légumes en toute convivialité, il se montrera efficace. Et il ne sera pas nécessaire de tout annuler si il pleut dehors.

L’allié de votre barbecue

Maintenant, imaginons que vous soyez un pro du barbecue, qu’il fasse beau, que le charbon de bois chauffe parfaitement. Allez-vous ranger votre appareil ? Et bien non, il a encore plus d’un tour dans son poêlon ! Par exemple, si vous avez envie de faire des burgers avec une bonne viande grillée au feu de bois, vous pouvez faire fondre du fromage sur l’appareil à raclette judicieusement positionné juste à côté du brasero. Il sera ainsi possible de l’ajouter au dernier moment lors du montage, bien chaud et coulant. Mieux, chaque convive pourra par exemple choisir le fromage qu’il désire. Vous pouvez aussi organiser une sandwich party sur le même principe : des fromages, des ingrédients, du très bon pain, et chacun fait sa baguette.

Steak à la flamme, fromage au poêlon, le burger parfait est bientôt prêt

Et puis il y a l’utilisation ultime, celle à laquelle on ne pense pas : faire une raclette ! Mais oui, pourquoi s’interdire ce plat quand arrive le printemps ? Il reste convivial, et on peut l’adapter aux beaux jours en l’accompagnant de légumes grillés de saison, ou en découvrant de nouveaux fromages qui ne demandent qu’à vous faire fondre de plaisir quand les vaches retrouvent les prés.

Alors plus que jamais, ne rangez pas cet appareil jusqu’au retour de l’automne. Au contraire, gardez-le à portée de main. Vous verrez qu’il vous le rendra bien.

Visuels : ©Envato Elements wirestockwolfhound9111ethomander