…caramel et de chocolat. Cela peut ne pas sembler exceptionnel, mais pourtant ce café qui est considéré comme le meilleur du monde a une étrange destinée avant d’arriver dans votre tasse. La raison en est simple, le Kopi Luwak trouve toute sa saveur dans les excréments d’un charmant petit animal. Ne partez pas, ce n’est pas (si ) sale que cela!
Le Luwak est une civette, et ce petit mammifère vit en Indonésie. Son plaisir est de se faire des repas à base de cerises de caféier, un met dont il est particulièrement friand. Mais voila, l’appareil digestif de l’animal ne digère pas du tout les noyaux, mais leur fait tout de même subir une fermentation très spécifique avant de les expulser par une voie naturelle. Le Kopi Luwak est né! Car oui, ce café provient des excréments de la civette, lavés bien entendu.
Un café rare sur le marché
Au delà de son processus de fabrication, le Kopi Luwak a pour spécificité d’être cher, très cher, le prix étant plus ou moins de 1000€ le kilo. De plus, sa production est extrêmement limitée, puisque l’on parle généralement d’environ 300kg par an. Autant dire que les importateurs sont rares, et que le Kopi Luwak n’est proposé qu’à de rares endroits. Si on compare aux quelques 7 millions de tonnes de café produites chaque année dans le monde, le Kopi Luwak n’est qu’une aiguille dans une botte de foin (ou un petite crotte dans un sac de café pour rester dans le contexte).
La demande existant, on se doute que la contrefaçon va de paire. On retrouve parfois donc du Kopi Luwak mélangé à du café traditionnel On trouve également des tentatives faites à partir d’une civette d’Afrique. Mais les amateurs le disent, le goût n’est pas là, et le luwak original reste seul sur son piédestal.
Connaissant son histoire, reste à savoir si l’on oserait goûter une tasse de ce café. Après réflexion, l’origine d’une truffe ou d’un champignon n’est pas forcément plus glorieuse. L’expérience serait donc à tenter, mais il reste à trouver où le consommer. En attendant, si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer ce café, votre avis sera le bienvenu!
Sources :
–Kopi Luwak sur Wikipedia
–Luwak sur Wikipedia
Quel prix whaou c’est fou… Mais du coup j’ai tellement envie d’y gouter maintenant que je connais ce café… Il doit être tellement délicieux avec des aromes extraodinaire. Ca fait envie…
Pour produire ce café à bobos, la civette, animal sauvage, est parquée en batterie et, outre la privation de liberté, exploitée et traitée avec cruauté.
J’allais prendre un petit noir, mais je crois que je vais réfléchir… :sick: