La bûche d’aspect roulée est la forme la plus traditionnelle de ce dessert de Noël. Cependant, cela n’interdit en rien de lui donner des saveurs exotiques. Alors pourquoi ne pas prendre la direction du Japon avec un parfum très tendance : le matcha.
Laurent Duchêne et son épouse ont sélectionné le matcha du producteur de thé Henta Seicha, réputé pour la qualité de son thé et reconnu tant par les autorités locales que dans les concours internationaux. Cette entreprise familiale est basée à Kagoshima au pied du mont Kirishima, région réputée pour sa production de thé japonais. Les choses étant bien faites, c’est aussi la région d’origine de Kyoko Duchêne, l’épouse du Chef Pâtissier.
Traditions françaises et japonaises
Cette création 2023 s’appelle Kotobuki, signifiant félicitation ou vœux (soit l’équivalent français de « meilleurs vœux »). Si la forme semble dans la plus pure tradition française, le gâteau roulé matcha suit une recette japonaise. La recette permet à la fraîcheur du matcha de contrebalancer la douceur d’une crème légère à la vanille et d’un confit framboise, préparé en cœur de saison à base de fruits récoltés à maturité. La baguette en chocolat déposée sur la bûche est inspirée des baguettes qui ornent les chevelures des geishas. Le kanji « Kotobuki » est appliqué au fer rouge sur le dessus de la bûche, lui donnant une forte personnalité.
Cette bûche de Noël 2023 est en vente en boutique uniquement du 22 au 25 décembre 2023. Elle est conseillée pour 5 personnes, et est vendue au prix indicatif de 59€. Les commandes sont à effectuer en boutique ou sur l’e-shop du 1er au 21 décembre. Pour les gourmands solitaires, ce dessert existe aussi en part individuelle au prix de 8€20.
Les boutiques sont aux adresses suivantes :
-2 rue Wurtz 75013 Paris
-238 rue de la Convention 75015 Paris
-45 rue Raymond du Temple 94300 Vincennes
-Site internet : https://laurentduchene.com/