Il y a quelques temps (nous étions encore en été) en faisant mes courses j’ai entendu : “ne prend pas ça, ça se consomme chaud“. C’était devant le rayon… gaspacho. Il faut croire que les équipes de Alvalle étaient aussi là, puisque la marque spécialisée dans le gaspacho (qui se consomme froid) sort cet hiver ses soupes chaudes.

Il faut dire que la courbe de consommation de gaspacho suit la même tendance que celle des températures en cette saison : elle baisse. Avec cette nouvelle gamme, Alvalle renforce donc sa présence au cœur de la période hivernale. 4 références vont leur apparition : carotte/poivron jaune/coriandre, potiron/orange/thym, courgette grillée/thym, et petit(s) pois/menthe.

Par rapport aux gaspachos de la marque, la texture est beaucoup plus épaisse. Si elle se fluidifie à la cuisson, on reste sur un aspect épais  agréable, et qui permet de participer à l’identité de cette gamme de soupes. On reconnait par exemple le petit côté granuleux de l’enveloppe des petits poids, malgré le fait que ça soit bien mixé. De fait, ces soupes arrivent à se distinguer des concurrents présents de longue date sur ce secteur. On notera que le format de conditionnement reste le même que les gaspachos, et s’avère aussi bien plus pratique que les briques de 1l habituelles, grâce entre autres au système de fermeture à bouchon.

Pratiques et originales, ces soupes sont à essayer, d’autant que les recettes ne copient pas ce qui existe déjà dans le commerce. Pour une première arrivée sur ce secteur, c’est une réussite.

Note : par rapport à une autre soupe de mon frigo (Knorr douceur de potiron châtaigne), il est à noter une teneur en légumes plus importante (61% pour le petits pois/menthe, 69% pour le courgette grillée/thym, contre 45% pour Knorr).

Informations pratiques :
-3€95 la brique de 1 litre (prix indicatif)

Informations nutritionnelles pour le petits pois/menthe (pour 100ml) :
-Energie : 167kJ / 40 kcal
-Matières grasses : 1,80g (dont 0,4 saturées)
-Glucides : 4,4g (dont 1,1g de sucres)
-Fibres : 0,97g
-Protéines : 1,0g
-Sel : 0,28g

Informations nutritionnelles pour le courgette grillée/thym (pour 100ml) :
-Energie : 143kJ / 34kcal
-Matières grasses : 1,6g (dont 0,4g saturées)
-Glucides : 3,2g (dont 2,5g de sucres)
-Fibres : 0,8g
-Protéines : 1,3g
-Sel : 0,38g