Avons-nous fait le tour de tous les fromages pouvant être réalisés ? Il n’est pas une région, un département, voir par endroit une commune n’ayant pas sa spécialité au lait de vache, de chèvre, de brebis. Et pourtant, il est encore possible de proposer de nouvelles saveurs. C’est le cas avec cette nouveauté que vous pouvez déjà croiser entre autres chez votre crémier fromager : l’Urdina

Basque et bleu

Cet Urdina est un fromage bleu proposé par la Maison Agour, entreprise familiale qui fête justement ses 40 ans. Née dans la Pays Basque, la marque met les spécialités locales à l’honneur en proposant déjà une grande variété de fromages dont du brebis nature ou à la truffe, de l’Ossau Iraty, du râpé, des fromage de vache, mais également du jambon de Bayonne, du saucisson IGP, et même des desserts dont des gâteaux basque et des glaces au lait de brebis. Autant dire qu’Agour n’est pas un petit nouveau sur le marché du goût.

Identité locale

Et dans tous les produits il y a une ligne conductrice : respecter l’identité locale ! C’est le cas avec ce nouveau Urdina qui visuellement ressemble à un fromage traditionnel pur brebis du Pays Basque. Mais sous la croûte on va trouver un bleu à pâte persillée. Il annonce un goût doux et puissant, avec une texture beurrée / crémeuse.

En attendant de le tester par nous-mêmes, sachez qu’il est déjà disponible chez les crémiers fromagers, dans les épiceries fines, ainsi que dans les supermarchés aux rayons Coupe et Libre service. Le prix de vente conseillé est compris entre 24 et 34€/kg  (vendu à la coupe).

Des idées recettes

Et pour vous permettre d’apprivoiser ce fromage, voici deux suggestions proposée par Maison Agour :

Recette 1 : Salade d’endives au bleu de brebis, pommes et noix
Ingrédients pour 4 personnes

-80 g de bleu “Urdina” Agour
-4 endives
-1 pomme
-4 noix
-Huiles, vinaigre
-Sel et poivre

Dans un saladier, préparer la vinaigrette. Ajouter les endives coupées en 4 après leur avoir ôté la base. Découper et ajouter le fromage de brebis en dés, les pommes en quartiers fins et les cerneaux de noix. Mélanger l’ensemble. C’est prêt !

Rcette 2 : Tartine “pintxo” de bleu aux poires et aux noix
Ingrédients pour 4 personnes

-1 baguette de pain
-8 noix
-2 poires
-80 g de bleu “Urdina” Agour

Découper la baguette en tranches fines. Faire dorer les poires à la poêle quelques minutes, les couper en dès puis les déposer sur les rondelles de pain. Déposer le fromage bleu sur les tartines. Décortiquer et hacher grossièrement les noix. Parsemer avec les morceaux de noix hachées. Glisser les tartines dans votre four (180°c) et les retirer au moment où le fromage commence à fondre. Servir aussitôt.