« Juste un clou » est une collection de bijoux Cartier. Si vous ne connaissez pas, ne vous fiez pas trop au nom très « Castorama », c’est bien une ligne luxueuse utilisant le clou comme objet d’art. Mais c’est également le nom…d’une boutique de Tokyo.
Quand on s’appelle Cartier, on peut se permettre des excentricités. L’enseigne a ainsi ouvert sur Omotesando, boulevard chic de Tokyo pouvant s’apparenter aux Champs-Elysées par les boutiques que l’on y trouve, un magasin éphémère vendant des produits pour le moins haut de gamme. Et pour Cartier, « éphémère » n’est pas un vain mot puisque l’ouverture a lieu du 21 au 30 septembre 2018. Au moment où je tape ces mots, c’est donc le dernier jour de présence de cette boutique.
Et pourtant il ne s’agit pas d’un petit projet, non. Le boutique reprend le principe des konbini, magasins répandus dans certains pays dont surtout ceux d’Asie, ouverts en 24/7, et proposant toutes sorte de produits. Ici vous pourrez trouver des nouilles pour vous restaurer…mais autour de 10€ le paquet. Tout est haut de gamme, ici on préfère le champagne à l’eau !
Les photos montrent une décoration faisant appel à la couleur « or » avec abondance : paniers, produits, flaques dorées en décoration, rien n’a été oublié. Clairement, pour Cartier c’est ici une belle communication envers la clientèle japonaise adepte des bijoux et du luxe « à la française ».
Le #justeunclou permet de trouver des photos de l’événement, mais voici simplement une vidéo donnant très bien une idée de l’ambiance.