Désormais, s’offrir un grand Chef pour les fêtes de fin d’année est facile. Alors non, il ne viendra pas cuisiner directement chez vous, mais vous pouvez vous offrir un de ses mets. C’est le cas avec la bûche présentée aujourd’hui qui est celle d’un grand Chef renommé.
Et de trois
Nous vous avions présenté celle du Grand Véfour, puis celle de Pasco. Jamais deux sans trois, et c’est maintenant au tour du restaurant A Noste, proposant habituellement des tapas et une cuisine typée Sud Ouest, de permettre de commander un dessert. Et de nouveau, celui-ci a sa personnalité propre.
Cette bûche de Noël que nous avons eu la possibilité de déguster avec quelques semaines d’avance (oui, nous avons été très sage cette année, c’était notre cadeau) mêle à notre sens un univers automnale et un autre printanier, ce dernier se révélant avec les saveurs au coeur de la bûche. On a en effet un aspect traditionnel et réconfortant sur la couche extérieure, et fruité au centre.
Bûche aux inspirations du Sud-Ouest
Pour cela, on retrouve en ingrédients une génoise pistache, une crème pralinée, puis des poires pochées dans un sirop, et une compotée de coings avec du piment d’Espelette. Ce theme de la saisonnalité est encore plus appuyé avec l’aspect général de la bûche reprenant un paysage de saison automne/hiver. La décoration est faite de champignons en meringue avec une touche de piment d’Espelette, d’arbre en chocolat fleur de sel, et d’une mousse génoise pistache. Le tout est d’un très bel effet !
Cette bûche s’appelle Olentzero. Cela faite référence à est un personnage dans la culture basque. Ce dessert est prévu pour 6 personnes (à notre sens, elle devrait convenir pour 8 parts, tout dépend de votre gourmandise), et est disponible au prix de 66€. Pour plus d’information, contactez directement l’établissement dont le site officiel est https://www.a-noste.com/ ou bien visitez leur page Instagram.
Visuels : ©frigoandco.com / AD