L’établissement Maison Blanche va fêter ses 30 ans, l’occasion de voir les choses en grand. Et cela commence par une fin d’année chic et gourmande. Si vous avez la chance de réveillonner dans ce restaurant, vous pourrez goûter la bûche « maison ». Pour notre part, on a eu la chance de la goûter en avant-première. Et on peut vous dire que c’est déjà un peu Noël dans nos têtes !

Cette bûche a été créée par James Choplin, le Chef pâtissier de Maison Blanche. Son souhait était de conserver la tradition de la bûche, mais on la modernisant avec un gâteau original. C’est donc un dessert exclusif où l’on retrouve de grands classiques comme le chocolat en abondance, une forme tout en longueur, mais une présentation décalée, et bien entendu un aspect très haut de gamme pour l’ensemble de la création. Sous la coque craquante de cacao à 70% apparait la ganache à la vanille de Tahiti accompagnée d’une pâte de fruits griotte. Inspiré de la Forêt Noire, le gâteau puise aussi son inspiration dans un fameux dessert autrichien avec une base de biscuit Sacher au chocolat.

On peut vous garantir que ce dessert est excellent. C’est même deux parts que notre « dégustatrice maison » s’est faite un plaisir de manger, quelle chance ! Et à ses dires, elle aurait même pu ne pas s’arrêter en si bon chemin mais il faut raison garder. Quoi qu’il en soit, la ganache est tout simplement sublime, surtout grâce à l’association avec la cerise noire qui fonctionne à merveille. C’est très léger en bouche, mais avec un goût très présent.

A dessert d’exception, menu d’exception ! Pour profiter pleinement de ce dessert (appelé « Forêt Enchanteresse »), le mieux est bien sûr de réveillonner à Maison Blanche. Voici le menu de fête préparé par le Chef Fabrice Giraud, au tarif unique de 195 euros TTC par personne avec une coupe de Champagne Charles Heidsieck brut réserve :

Bar de ligne
Cru, mariné aux concombres, spoum acidulé aux airelles

Foie gras de canard de Vendée
En pressé d’artichauts de Macau, vinaigrette et lamelles de truffes noires mélanosporum

Saint Jacques de Normandie
Nacrées, champignons des bois au vin jaune et noisettes torréfiées

Suprême de volaille de cent jours
En ballotine, sauce Nantua, crêpes de pomme de terre et soubise d’oignon caramélisé

Rafraîchi de vin chaud
En gelée et glace cannelle

Bûche de Noël en forêt enchantée
Aux parfums de forêt noire

Et puis bonne nouvelle, les premiers avis ont été tellement positifs que ce dessert va jouer les prolongations. La bûche sera présente à la carte en tant que dessert du jour au déjeuner, du lundi au vendredi,  du 16 au 27 décembre. Les formules « déjeuner » comprennent entrée – plat ou plat – dessert pour 49 € TTC, ou  entrée, plat et dessert à 59 € TTC. Et si vous jetez un oeil à la carte sur le site de Maison Blanche, vous verrez qu’elle donne envie, c’est un peu fête tous les jours !

Pour les information et réservation, vous pouvez joindre Maison Blanche par mail reservation@maison-blanche.fr ou téléphone au 01 47 23 55 99.