Un des meilleurs alliés du gourmand moderne, c’est Instagram. C’est l’outil parfait pour trouver de bons plats dans un quartier, les photos des internautes étant authentiques. J’ai donc dégainé mon smartphone un soir, en quête d’un bon restaurant italien à Paris, dans le but premier de commander une simple pizza à emporter.
A proximité de Bastille dans le 11ème, on ne sait jamais exactement ce que l’on va trouver, ce sont les aléas des quartiers touristiques. Je me dirige donc vers l’établissement Il Seguito dont j’ai repéré quelques visuels me donnant envie. La façade est simple mais le cadre semble agréable avec une petite terrasse et une lumière plutôt tamisée avec de jolies lampes basse consommation donnant un style cocooning relaxant.
La dolce vita parisienne
Le premier contact avec l’établissement est agréable, et profitant d’un début de soirée encore calme je repars assez rapidement avec la pizza de mes désirs : une Completa. Et complète, elle l’est avec des ingrédients qui font plaisir à voir. En premier lieu, le parmesan n’est pas râpé, on a affaire à de vrais copeaux servis généreusement. Il en va de même pour la roquette bien fraîche et verte. La pâte irrégulière change des pâtons tout prêt et n’attend que de craquer en bouche. La dégustation confirme l’impression visuelle, c’est excellent ! Les produits sont frais, le jambon de Parme et la mozzarella sont gourmands, on sent l’amour de l’Italie !
Mais l’Italie, ce n’est pas que des pizzas. Quand une adresse est bonne, on y retourne avec plaisir. Ce fut le cas quelques temps après, avec cette fois le temps de s’assoir et de profiter de l’ambiance. L’accueil est chaleureux et confirme l’impression de bien être entr’aperçu lors de la première visite. Nous commandons donc le Polpo arrosto (du poulpe grillé à l’huile d’olive extra vierge) qui m’attire alors, ainsi que des gnocchis alla sorrentina (sauce tomate, basilic & mozzarella di Bufala). Le tout accompagné d’un petit vin des Pouilles parce que c’est toujours bon :-)
La générosité du Sud
Pour faire simple, en bon niçois, je suis souvent déçu par la quantité de gnocchis servie dans les restaurants alors qu’il s’agit d’un plat comprenant des ingrédients simples. Et bien ce n’est pas le cas cette fois ! La générosité déjà vue avec la pizza est encore présente. L’assiette est bien garnie, avec une belle sauce tomate. Concernant le poulpe, le plat est plus rare sur les cartes. On sent ici que la priorité est donnée à la qualité des ingrédients avec des morceaux d’une belle taille. Mais le plus important c’est que la cuisson est maîtrisée, ce qui n’est pas toujours aisé. Le poulpe est accompagné de fines pâtes et de légumes qui s’associent très bien.
Pour le final, pas de bataille, ça sera tiramisu ! C’est presque un incontournable qui là aussi a droit à bien des variations selon les établissements. La part a du volume, la cuillère s’y enfonce bien. C’est la touche parfaite pour conclure le repas.
On vient, et on y revient
On trouve beaucoup de restaurants italiens à Paris. Mais Il Seguito s’inscrit parmi les incontournables auxquels on a envie de retourner pour voyager le temps d’un repas. Produits frais, générosité, savoir-faire… pas la peine de chercher le chemin qui mène à Rome, prenez juste la direction de la Place de la Bastille, le bonheur y est proche.
Adresse : Il Seguito – 56 Boulevard Beaumarchais – 75011 Paris