Si vous aimez cuisiner, vous savez qu’il faut souvent bien connaître son matériel, et surtout bien sûr les ingrédients que l’on utilise. Alors quand on prépare une volaille, il est bon de la choisir en connaissance de cause. Nous avons profité d’un atelier permettant de mettre la main à la pâte (et au poulet) pour en savoir plus sur la volaille d’Auvergne.

C’est dans une école cuisine que nous avons retrouvé d’autres « étudiants d’un jour » pour percer quelques secrets de la préparation d’une bonne volaille. La France est le deuxième pays au monde en terme de consommation de volaille avec 28kg/an et par habitant  (source : CIRCABC / volaille-francaise.fr), autant dire que l’on est des amoureux de ce met dont nous sommes 3ème producteur européen (Source : Eurostat en MTEC). Bon, aujourd’hui le « prof » nous a grandement aidé, mais en équipe nous avons fait un repas à partager en toute convivialité. 

Car pour passer un bon moment, il faut aussi que la volaille soit bonne. Et les producteurs d’Auvergne n’ont eu de cesse ces dernières années d’améliorer leur technique pour proposer une viande blanche de qualité ! La volaille fermière d’Auvergne peut ainsi afficher le fameux Label Rouge, et  revendiquer une IGP (Indication Géographique Protégée) permettant à la région d’être le 5ème bassin de production Label Rouge en France.

Un bon élevage, c’est aussi une bonne alimentation. Le consommateur est d’ailleurs devenu très regardant sur cet aspect. Nos volailles labellisées sont donc nourries uniquement avec des végétaux sans OGM, comprenant 75% de céréales toutes d’origine française. Elles bénéficient également de parcours en plein air toute la journée avec 2m2 minimum par volaille. Aujourd’hui les producteurs font attention à l’énergie utilisée avec des bâtiments utilisant avant tout les énergies naturelles pour un meilleur respect de la nature. Tout ces engagements servent les 360 éleveurs qui font de la volaille d’Auvergne un « must » pour les amateurs.

Et si vous voulez presque tout savoir sur le poulet, la pintade, la dinde, le chapon ou la poularde achetée, un QR code est présent sur l’étiquette des poulets fermiers d’Auvergne, permettant de découvrir en vidéo l’élevage des producteurs. La traçabilité c’est bien, comprendre les métiers du mon agricole c’est mieux !

Maintenant, à vos recettes de volaille pour régler tout le monde !