Un jour cet article n’aura plus d’utilité. Mais voila, il est écrit à une période où de nombreuses personnes sont confinées à la maison pour cause de Coronavirus / COVID-19. Un événement qui a changé nos habitudes, notre façon de communiquer. Et dans ce mouvement, on se souviendra entre autres de Chefs, de restaurants, de sociétés… ayant dégainé leur smartphone pour proposer des recettes en photos ou en live vidéo. Une idée géniale qui a permis de rapprocher des restaurateurs de renom de leur clientèle. Voici une liste non exhaustive et évolutive de ces comptes à retrouver et suivre sur Instagram.

*David Gallienne : le Chefs du restaurant “Le Jardin des plumes” est ultra actif entre autres via la section “story”. Il échange avec les abonnés, et propose de nombreuses astuces et recettes. Et c’est aussi un des chefs participants en 2020 à Top Chef saison 11.
https://www.instagram.com/chef_davidgallienne/

*Victor Mercier : autre participant à Top Chef que nous avions interviewé, propriétaire du tout récent établissement FIEF, il est l’un des premiers à avoir proposé des recettes en direct de sa cuisine. Très réactif avec un vrai franc-parler, il propose une recette quotidienne. A suivre aujourd’hui, et au-delà !
-En général vers 19h
https://www.instagram.com/victmercier

*Restaurant et Toque : un établissement de Suresnes qui est actif quotidiennement. La préférence est pour eux au format “photo”, avec des étapes expliquées en plusieurs visuels. Très sympa et simple, parfait pour ceux qui découvrent le pouvoir de leur cuisine.
https://www.instagram.com/restaurant_et_toque/

*Hervé Cuisine : son site et sa chaîne Youtube sont pour moi des incontournables. Si j’ai une recette, je vais vérifier si il en existe une version sur son site :-) Il propose désormais des live en mode “spontané”. Pas d’heure précise, ça dépend entièrement de sa disponibilité. Au top !
https://www.instagram.com/hervecuisine

*Big Mamma : ce groupe de restaurants dont fait partie le célèbre Popolare propose désormais des recettes et des lives avec les chefs des établissements, depuis leurs cuisines personnelles. On commence avec la “pasta fresca de  Pietro”
https://www.instagram.com/bigmammagroup/

*Cyril Lignac : on ne va pas le présenter. Par contre il a eu la très bonne idée de se mettre à cuisiner de chez lui en toute simplicité. Tellement de succès que cela est devenu une émission sur M6 ! Espérons que la proximité d’Instagram va reste malgré cela.
https://www.instagram.com/cyril_lignac

…à suivre