Pour protéger vos emballages déjà ouverts, ou certains aliments, vous utilisez surement du film plastique ou du papier aluminium. Mais alors que le 0 déchet fait son chemin dans les esprits (aujourd’hui plus que jamais), la solution “beewrap” pourrait bien remplacer nos anciennes habitudes.

Il s’agit d’un film alimentaire lavable, réutilisable, et protégé comme son nom l’indique par un mince film de cire d’abeille. Si il est possible d’en faire soi même, la société Indutex propose une version toute prête. 

Cette entreprise est spécialisée dans l’enduction des toiles, autrement dit le fait d’intégrer une couche protectrice à un tissu. Pour ce type de produit, cela assure déjà un rendu hygiénique de meilleure qualité qu’un “fait maison”. Pour l’occasion, Indutex est associé avec une apicultrice ayant créé la la marque “Apifilm“.

Ces beewraps sont ainsi composés de coton blanc biologique enduit de cire d’abeille française ou de cire d’abeille biologique, de résine de pin biologique et d’huile de tournesol biologique. Cela donne des tissus permettant d’emballer les aliments, les protéger, ou faire un joli “sac à sandwich” rappelant un peu certaines traditions japonaises. Quelle que soit l’utilisation, il suffira ensuite d’un peu d’eau froide, de savon, ou de vinaigre blanc pour nettoyer ces “beewraps” et les utiliser pendant un an. De quoi économiser de nombreux rouleaux d’aluminium !

Autre avantage, c’est une production entièrement française, limitant aussi les transports, ou l’impact sur l’environnement. Et puis, c’est bon pour l’économie locale ! De plus ce produit est un des lauréats 2019 des “Prix Entreprises et Environnement : la passion d’innover” avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Vous trouverez ce Beewrap Apifilm dans les magasins bios ou spécialisés dans le 0 déchet. Pas moins de 500 points de vente proposent ce produit à ce jour. Et cela va en augmentant.