Doppio, c’est à ce jour deux établissements dans la capitale. Paris est déjà riche en restaurants italiens, chacun avec sa spécificité. Chez Doppio, c’est la générosité qui est à l’honneur !
La carte propose en effet des plats généreux, et pour certains le choix est laissé entre une part « solo » ou « doppio » (double). On pourra donc partager une entrée…ou se faire copieusement plaisir ! Ainsi, lors de notre découverte, nous avons décidé de prendre un plateau d' »Antipastio Doppio » comprenant des légumes confits, de la charcuterie italienne, de la mozzarella, ou encore du parmesan DOP (« Denominazione di Origine Protetta », l’équivalent de notre AOP).
Et nous n’avons pas été déçu avec un très beau plateau pouvant quasiment faire un repas pour deux ! Chez certains établissements, la salade donne du volume pour cacher les ingrédients servis en petites quantités. Ce n’est pas le cas ici, et la fraicheur est au rendez-vous pour tous ces mets. De plus, ils sont ce soir accompagnés d’un verre de Pecorino, un vin blanc fruité légèrement acidulé qui va égayer la soirée. Il nous a été conseillé par l’équipe en salle, aux petits soins avec nous. Et avec le temps que l’on mettait parfois à se décider, on peut dire aussi que l’impatience n’a jamais été ressentie (de nombreux restaurants devraient en prendre de la graine).
A la fin de cette belle et loooongue entrée, la faim s’est éloignée, mais il serait dommage de ne pas tester d’avantage la carte. Il faut au moins continuer avec une lasagne, plat emblématique italien. Fidèle à son nom, on nous fera un service un peu spécial avec une part à partager en deux assiettes garnies. On retrouve une recette traditionnelle et bonne, qui n’est pas grasse, et avec de bons accompagnements. Mention particulière à l’oignon confit qui est excellent.
On pourrait aller bien plus loin dans la carte qui comprend encore des moules à la sicilienne, un carpaccio de St-Jacques, des pennes Arrabiata, des spaghettis carbonara ou même mon petit favori : les spaghettis vongole !
Pour conclure, désolé tiramisu, bien que fait « dans les règles de l’art » d’après la carte, c’est un fondant chocolat qui m’appellera ce soir. Il est chaud et fondant à coeur, et en duo avec un café permet de finir cette soirée très agréablement.
L’établissement de la rue de Belzunce où nous étions a pour particularité d’être ouvert de 10h à 23h, faisant ainsi office de café en journée, parfait pour animer un quartier ! La rue est calme en cette saison hivernale, mais les grandes parois vitrées laissent deviner une atmosphère conviviale en été.
Par la qualité de ses ingrédients, le choix de la carte, et ses quantités généreuses, Doppio est une belle adresse italienne à Paris. Envie d’y retourner ? Plutôt deux fois qu’une bien sûr !
Adresses (mars 2020) :
-12 Rue de Belzunce, 75010 Paris
-20 Rue Joseph Dijon, 75018 Paris
-Site internet : https://www.facebook.com/doppioparis/