“Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux” : Baloo avait tout compris pour… bien cuisiner. Et oui, parfois un  petit rien en plus change tout un plat. Et c’est le cas des herbes et aromates. Mon petit plaisir personnel, c’est du lait de soja avec du curry et même de la cannelle. Des pommes de terre qui reviennent là dedans, quelques légumes…du bonheur !

Cependant nous n’avons pas forcément ce réflexe. On a quelques habitudes, mais on n’ose pas forcément essayer des arômes que l’on utilise rarement. Alors voila un rappel non exhaustif de ces produits qui ne demandent qu’à relever vos plats.

Pour faire simple, ce sont des produits que l’on trouve chez Ducros. C’est la marque qui m’a accompagné durant toute ma jeunesse (“à quoi ça sert qu’il se décarcasse”), et il y a toujours au moins un produit Ducros dans mes placards.

L’ail : il partie des aromates les plus intenses et est utilisé dans quasiment toutes les cuisines. Saupoudré sur un plat traditionnel, il relève instantanément les saveurs. Depuis l’Antiquité, les Romains et les Grecs en prônent les vertus, les athlètes en consommaient même avant leurs compétitions !
-Idée recette : mayonnaise à l’ail

Le curcuma : ou « Safran des Indes », c’est une épice très relevée aux couleurs orangées originaire de l’Asie du Sud-Est très appréciée dans les cuisines occidentales pour sa saveur chaude et légèrement piquante. C’est au 13ème siècle que Marco Polo la découvre en Chine et fait découvrir cette épice orientale aux Européens qui succombent à son charme.
-Idée recette : Soupe de lentilles corail et curcuma

La cannelle : elle est connue et utilisée depuis l’Antiquité. Cette épice au parfum chaud et aux saveurs d’Orient vient agrémenter la cuisine salée ou sucrée. Moulue, elle apporte une touche de douceur aux desserts les plus prisés des enfants tels que le riz au lait, les crêpes ou les tartes aux pommes.
-Idée recette : Pancakes à la banane et à la cannelle

Le piment de Cayenne : il est originaire des Andes, et possède un parfum légèrement fruité sans être trop fort et permet de relever bon nombre de plats sans en affecter le goût. Les Mexicains l’utilisent depuis environ 9 000 ans pour ses vertus culinaires et médicinales.
-Idée recette : Chili con carne

Le gingembre : il est utilisé dans un grand nombre de cuisines. Sa saveur intense et son parfum reconnaissable le rendent irremplaçable. Très parfumé, ses puissances aromatiques en font une épice très prisée. En Europe, il fait partie des premières épices importées d’Inde dès le Moyen Âge et fait aujourd’hui le bonheur des cuisiniers du monde entier.
-Idée recette : Fraises au poivre, au gingembre et à la menthe