C’est un peu comme le retour de Groquik, on en parle de temps en temps entre “vieux”, puis on l’oublie, puis un jour… surprise. Le biscuit Figolu revient dès à présent dans sa recette (quasi) originale dans les rayons !

La nouvelle est arrivée en plein confinement, via un tweet de Mathias Dosne, General Manager chez Mondelēz International.  “Nous avons décidé à l’occasion de ce printemps un peu singulier de relancer Figolu en France”, voila une annonce discrète, qui ravira nombre de fans.

Un produit (même ancien) ne se distribue pas du jour au lendemain. Il y a de la recherche et développement, du packaging, des études… on se doute donc que le lancement est prévu de longue date. Le secret a été bien gardé. Ces Figolu amèneront un peu de réconfort sur cette fin de confinement 2020.

Petite déception cependant, la fabrication ne revient pas dans l’usine française historique de La Haye-Fouassière, mais part en Angleterre. Un choix qui lui aussi a sans doute été pris avant confinement, et pourrait se retourner contre Mondelēz International à l’heure où les ondes radios rappellent l’importance d’acheter local pour le tissu économique, et de limiter les transports pour raisons écologiques. Les équipes marketing devraient se pencher sur l’idée de rajouter un petit logo “France” sur les emballages rapidement !

En attendant de tester moi même le produit, de nombreux témoignages indiquent qu’il se trouve bien déjà en rayons. A ajouter donc sur la liste des courses. On espère vraiment que le produit ne connaitra pas le sort du gâteau Yes ou du pot de 500g de Danette, dont le retour n’avait malheureusement été qu’éphémère.