Ce soir, avait lieu la demi-finale de TopChef. A l’image d’autres émissions, ce programme a ses favoris du public et ce soir il y a quelques déçus. Pourtant à mon sens, nous avons le meilleur duel possible pour conclure ce programme.
Juste des candidats ?
Avant tout, je trouve toujours étrange de parler de « candidats » pour Top Chef. Il s’agit certes d’un programme TV, mais avec les années, le niveau montant, cela est devenu un des concours culinaires les plus exigeants qui soit. Les participants ne sont pas simplement des inscrits : ce sont des professionnels actifs au quotidien en cuisine, des chefs de partie, des Chefs responsable de leur établissement. Il n’y avait cette saison qu’un seul cuisinier amateur, (très doué) Gratien Leroy. Quand des téléspectateurs sur Twitter considèrent des candidats comme illégitimes uniquement sur des critères de personnalité, on peut se demander si ces personnes mettent parfois un pied en cuisine pour les juger réellement. Personnellement, je suis impressionné par le niveau général.
Cette saison 2020 a permis de voir de très belles réalisations. La demi-finale a donc vu s’affronter le jeune Mallory Gabsi à la cuisine pleine de vie, l’inventif et calme Adrien Cachot, et enfin l’étoilé perfectionniste David Gallienne. Ce trio mettait en avant trois personnalités différentes, et trois cuisines complémentaires. Cependant, comme dans toutes compétitions, la finale se joue entre deux.
Le duel idéal
Attention, spoiler si vous n’avez pas vu le programme. Les deux finalistes sont donc Adrien Cachot et David Gallienne. J’avais pronostiqué ce duel au coin de mon canapé, et il me semble idéal. Nous sommes en effet face à deux grands talents, chacun Chef de leur propre établissement. Sur toute la compétition, le Chef étoilé du Jardin des Plumes a commis très peu de fautes, proposant régulièrement des plats parfaitement maitrisés. Il semble connaître la cuisine française sur le bout des doigts, et c’est même ce classicisme qui peut lui jouer des tours. A l’opposé, le Chef du restaurant Détour s’adapte comme un éclair à toutes les situations et sait surprendre en permanence. Autant dire que la finale va être de très haut niveau, et c’est peut être la capacité à servir 100 couverts qui fera la différence, plus que le contenu de l’assiette.
Mallory Gabsi a excellé durant tout le concours. Comme cela avait été le cas de Mory Sacko que certains semblent avoir déjà oublié, mais qui avait tous les talents pour aller encore plus loin (et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve dans sa vie professionnelle). Du haut de ses 22 ans, le participant belge a démontré son savoir faire, mais avait-il déjà la capacité pour mener le combat de 100 couverts… Nous ne le saurons pas, mais le duel Adrien/David me semble plus équitable que celui de Mallory/Adrien que beaucoup voulaient. L’expérience n’était pas la même des deux côtés. Ce « combat » aura cependant bien lieu au travers des brigades, tous ces talents étant finalement opposés lors de la dernière émission.
La seule vraie récompense
Au final, le grand gagnant de TopChef ne sera peut être pas une personnalité : ça sera l’art culinaire. Nous avons découvert des Chefs et leur cuisine, et la meilleure façon de les féliciter est simple et ne prend pas la forme d’un message Twitter : c’est de réserver une table au restaurant qui vous intéresse le plus ! Et pourquoi pas au restaurant où officiera Mallory Gabsi dans les semaines à venir si c’est votre préféré !
Rendez-vous tout de même la semaine prochaine pour la finale ! :-)
Crédit photo : M6