Un bon jus de fruits au petit-déjeuner ou en journée, cela peut vous motiver et annoncer quelques heures en pleine forme ! Les fruits sont vos amis, et une dose de sucre relance lance machine. Cependant le sucre est partout, et parfois un peu trop présent dans notre alimentation. C’est pour cela que Cidou propose un nouveau jus qui promet une teneur en sucre 30% inférieure par rapport à une jus identique de la marque. Magie industrielle ? Oui et non.

Cidou, depuis 1931 déjà

Si Cidou n’est pas la plus connue des entreprises du secteur, elle n’en est pourtant pas moins présente dans le paysage français depuis 1931, date de sa création. Souvent à la pointe de l’innovation, en remportant par exemple l’Oscar de l’emballage dans les années 80, Cidou a même été leader sur le marché des jus de fruits familiaux dans les années 90. Mais de 2000 à 2012, la marque va disparaître des rayons. Il faudra attendre 2012 pour voir la société originaire de Mietesheim repartir à la conquête des magasins, et toujours avec une volonté d’innovation comme le prouve des références bio dès 2016, l’abandon du PET, ou le lancement de la gamme Jus & Infusion en 2019.

Et donc en 2020, Cidou propose Les Désucrés. Il s’agit de proposer des jus de fruits avec 30% de sucre en moins. Et pour arriver à cela, la marque à choisi un procédé simple qui rassurera les consommateurs attentifs à la transformation des produits. En effet, Cidou passe une partie de ses jus dans un filtre afin de retirer des sucres. Le jus passe, le sucre reste et est enlevé. Et ce jus est ensuite mélange au jus classique. C’est tout simple, ce qui permet à la marque de se targuer d’être noté 1 à l’indice Nova.

Simple et efficace

La marque n’ajoute pas d’eau, limitant ainsi les risques de perte de goût. Elle a effectué des tests auprès de 240 consommateurs comprenant majoritairement des mères de familles et de jeunes enfants pour s’assurer que le produit convenait bien à ces derniers, qui sont la cible principale.

Nous avons nous même goûté ces jus. A titre personnel, j’ai l’habitude de presser mes oranges à la main (à l’ancienne), petit plaisir du matin :-) J’ai donc l’habitude du jus et de son sucre. La gamme de Cidou propose pour sa part un jus de pomme, un multifruits, et un fruits du verger. Les saveurs sont donc différentes, mais en comparaison on perçoit un goût moins sucré qu’à l’accoutumé. Les saveurs sont présentes mais plus légères. Le produit répond donc à la promesse du nom de la marque : c’est si doux !

Du plaisir, mais moins de sucre

Ce jus sera ainsi un allié des parents voulant faire consommer moins de sucre à leurs enfants avec au maximum 6,5 g de sucre/100 ml. C’est aussi un jus pouvant accompagner plus facilement la journée. On reproche en effet parfois aux jus de fruits d’être trop sucrées pour une consommation régulière, ou pour accompagner une journée de travail. Et bien il sera désormais plus facile de céder à la tentation. Et le côté plus léger rend la consommation plus digeste.

On félicitera donc Cidou pour cette innovation. Selon l’âge du consommateur, ces habitudes, ces jus pourront s’adapter à différents événements quotidiens. Une bonne étape pour limiter la consommation de sucre, très et malheureusement trop présent dans notre alimentation quotidienne.

Informations pratiques :
-Prix conseillée de 2,29 € la brique de 1L
-Site internet : https://www.cidou.fr/