Finalement en 2020, tout n’est pas négatif. Mais oui, regardez, on a passé beaucoup plus de temps en cuisine à préparer des petits plats, et à perfectionner nos techniques. Alors certes, nous sommes nombreux à devoir attendre encore un sacré bout de temps avant de pouvoir passer les sélections de Top Chef, mais il y a toujours du plaisir (voir un peu de fierté) à passer un bon moment avec nos proches autour d’un repas ou d’un dessert. Par contre, pour réussir ces préparations, il faut bien remplir le frigo… ce qui a tendance à vider le porte-monnaie.
C’est facile de se faire plaisir
Mais on ne va pas se laisser arrêter pour si peu. Pour ne pas se priver, on développe des techniques de sioux afin de faire des économies. Et parmi les idées pour réduire le coût de la vie quotidienne, il y a bien sûr les bons de réduction sur les produits alimentaires. Et aujourd’hui pour en obtenir, il n’est pas nécessaire de partir à la chasse, de les traquer, d’accumuler des points. Non, on les trouve bien souvent très simplement en ligne. On pourrait appeler ça le « click and promo » tellement c’est simple : on choisit les produits, on imprime, et il ne reste plus qu’à aller en magasin pour acheter en faisant des économies.
Si vous n’avez pas l’habitude, vous allez me dire « oui mais il faut acheter des packs pour la famille, des produits introuvables… ». Mais non voyons, il s’agit de marques dont on parle régulièrement ici même lorsque nous présentons des nouveautés ou des recettes. Aides culinaires, produits laitiers, desserts… on trouve de tout avec ces bons de réduction, sans devoir fouiller et analyser les catalogues de promotions des distributeurs.
Vous aimez les desserts au chocolat qui ne demandent qu’à être dégustés ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par les moelleux de La Laitière au chocolat belge, ou plus simplement profiter d’un plaisir régressif avec un Flanby et sa fameuse languette (qui aura particulièrement marqué ceux de la génération 80). A moins que vous ne soyez plus adepte du fromage en fin de repas, auquel cas une tranche de Corsica ou de Bleu de brebis pourra être un dessert de choix, toujours à petit prix.
Pour cuisiner, ou prêt à déguster
Mais nous parlions au début de la réalisation de recettes. Par exemple, j’aime toujours faire mon tiramisu express. Et bien autant le faire avec une promotion sur du mascarpone Galbani ! Ces derniers temps j’ai également testé plusieurs plats à base de viande, et les accompagner avec une sauce forestière ou 3 poivres Président est une bonne solution quand le temps manque pour faire sa propre sauce. Car oui, être en télétravail ne signifie pas non plus avoir tous les jours le temps de tout faire maison.
Il y a la cuisine du quotidien, et la cuisine des jours de fête. Et là aussi les bons de réduction sont présents pour nous faciliter les courses. On peut trouver plusieurs euros d’économie (oui, bien plus que des centimes) sur du saumon fumé ou du foie gras de Labeyrie. Vos toasts peuvent aussi se porter mieux grâce à Blini qui n’est jamais avare en réduction sur des tartinables, sur ses taramas, ou bien entendu sur la gamme de blinis pouvant accompagner des produits qui sont parfaits en entrée ou à l’apéritif.
Des réductions pour toutes les occasions
De plus, sur le site enviedebienmanger.fr où l’on trouve les réductions citées sur cette page, une opération « promotions solidaires » a lieu lors de la rédaction de ce sujet. Pour 5 bons de réduction utilisés, vous offrez un repas au Secours populaire. Plusieurs bons vous permettent également de faire un geste, avec par exemple 40 centimes d’économie pour vous sur du lait Lactel, et 40 centimes offerts à l’association.
Comme on dit, il n’y a pas de mal à se faire du bien. Avec tous ces bons, vous pouvez également donner l’occasion à votre porte-monnaie d’aller vers la nouvelle année tout en douceur. Alors on repasse en cuisine pour l’occasion ? Bien sûr que oui !