Une amie consommatrice de lécithine de soja m’a amené à m’intéresser à ce produit que l’on trouve sous plusieurs formes. Si vous aussi vous découvrez ce produit, en voici une première approche avant de chercher à mieux la connaître.
Le fond et la forme
La lécithine de soja peut se consommer sous plusieurs aspects. On peut se la procurer sous forme d’huile contenu dans des capsules à avaler, sous forme de comprimés, ou encore en granules ou poudre. Selon le type choisi, l’utilisation sera différente : soit il s’agira d’un simple complément alimentaire, soit vous pourrez l’inclure dans une préparation. Pour une version en poudre, il sera possible d’inclure la lécithine de soja dans un yaourt, qui ne sera pas dénaturé par son goût neutre. Mais pour les jours où les envies de cuisiner vous titille, il est bon de savoir que c’est un émulsifiant naturel de qualité. Il aidera à préparer des mousses et écumes à partir de liquides et de jus. Parfait pour accompagner un plat et en profiter pour se faire plaisir. D’ailleurs, l’industrie alimentaire tout comme les Chefs utilisent déjà la lécithine de soja en tant qu’émulsifiant et stabilisant.
Dans tous les cas, vous consommez probablement ce complément pour prendre soin de vous et de votre santé. Alors attention à bien choisir votre produit, en vérifiant bien qu’il est garanti sans OGM. Alors vous bénéficierez des bienfaits de la Lécithine de soja, riche en phosphatidylcholine, parfaitement adapté aux végétariens, puisque 100% naturel et sans lait. Les produits que vous trouverez proviennent de fèves de soja. Elles sont pressées, on en extrait l’huile, et c’est de là que la lécithine vous sera ensuite proposée.
De nombreux intérêts
On prête de nombreuses vertus à la lécithine de soja, des bienfaits qui seront différents selon les personnes. Le plus souvent, elle sera consommée pour aider à rééquilibrer son alimentation, et à faire baisser son cholestérol si il est un peu élevé et aider à avoir une meilleure circulation. On y voit parfois même un super-aliment aidant à perdre du poids en aidant à dissoudre les graisses, et pouvant également booster l’activité cérébrale. Dans cette période où le travail à domicile est devenu quotidien pour certains, c’est aussi une source de stimulation mentale permettant de lutter contre la fatigue : vous avez les remerciements de vos neurones. N’oubliez cependant pas qu’un complément alimentaire ne fait pas tout : sport, lecture, repas sains sont les alliés de votre mode de vie. La lécithine de soja est un coup de pouce en plus à vos efforts !
A consommer avec modération ?
La lécithine de soja est un complément alimentaire, pas un médicament. Cependant, elle ne se consomme pas à volonté. Il existe des doses à ne pas dépasser, et on pourrait presque parler de posologie. On trouve souvent des quantités indicatives allant de 4 à 6g par jour maximum, correspondant environ à 2 cuillères à café. Dans tous les cas, c’est un produit qui aide à booster sa santé. Alors n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou tout simplement à discuter avec votre pharmacien. Les professionnels de santé vous indiqueront le dosage correspondant à vos besoins, votre état de santé, et votre âge.