Une des séries culinaires les plus intéressantes sur Netflix est « Midnight Diner: Tokyo Stories », appelée aussi « La cantine de minuit » en français. Elle met en avant un genre que seule la production japonaise maîtrise vraiment, celle de la fiction pure se mêlant à la cuisine. Actuellement, cette série dispose de deux saisons de 10 épisodes (du moins sur la plateforme de streaming, il existe d’autres saisons plus anciennes, mais ne nous égarons pas).
Un genre typiquement japonais
Midnight Diner rejoint ainsi les fictions que sont Kantaro et dans une moindre mesure Samouraï Gourmet. Ces titres sont incontournables car ils prennent appui sur de vrais lieux ou de vraies recettes. Ainsi, si vous avez rêvé de vous installer à l’izakaya du Maître (rôle tenu par Kaoru Kobayashi), sachez que vous pouvez désormais réaliser une partie de ce souhait. La différence, c’est que c’est vous qui serez à sa place en cuisine.
« La cantine de minuit, le livre de cuisine » est un livre tout bonnement génial pour les fans de cette série. Il ne s’agit pas d’une simple compilation de recette. Reprenant le sens de lecture japonais (on part de la fin), il intègre des histoires sous forme du manga original créé par Yarō Abe. Vous retrouverez donc les scénarios vus dans la série, et les recettes bien sûr. Celles-ci prennent vie grâce à la styliste culinaire Nami Iijima. On retrouve d’ailleurs une interview de ces deux auteurs dans le livre. Côté cuisine, chaque recette bénéficie de photos originales et d’un descriptif détaillé. On retrouve également des conseils, parfois comme si ils provenaient directement du Maître.
Un livre incontournable
Saucisses wiener et omelette sucrée, palourdes vapeur au saké, ragoût de taro aux calamars, les fameux onigiri grillées, chikuwa frits à la façon Isobe… vous voyagerez au travers de toutes les recettes en vous rappelant la série. Un petit carnet d’amuse-bouches est également présent en bonus.
Etant moi même un adepte de la série, j’ai adoré ce livre qui se feuillette pour le plaisir autant qu’il s’utilise. Il prolonge cet univers unique, et vous n’aurez qu’une envie : qu’il soit minuit pour vous installer à table.
Livre disponible en ligne sur Amazon.
-Prix indicatif : 15€
-Editions : Le lézard noir