De la télé au plateau télé, il n’y a qu’un pas. Trainant mes guêtres dans les rues parisiennes à la recherche d’un déjeuner sur le pouce, je regarde sur une carte les adresses que j’ai à tester. Coup de chance, il y a en a trois. Coup du hasard, elles ont toutes un point commun : des Chefs vus en TV.

Bien entendu, toutes les enseignes ci-dessous se sont adaptées à la période actuelle et permettent le click and collect, ainsi que la livraison.

Ava et ses burgers panés :

Si elle vous a laissé bouche bée pendant le programme, Ava la débrouille tout de Koh Lanta – Les 4 terres est autant entrepreneuse que cheffe de ses cuisines, ou vice-versa. Elle est la co-créatrice de l’enseigne Père et Fish qui dispose depuis peu d’une adresse à Lille, en plus de l’adresse « historique » de Paris. Fish and chips, fishbowls, et bien sûr burger sont disponibles. La recette du moment, c’est le Gam’badass composé de gambas panées, de guacamole maison, de mayonnaise japonaise, de mangue rôti au piment, d’oignons rouges et frits, et de salade roquette.

-Adresse : 67 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
-Site internet : https://www.pereetfishrestaurant.com/

Jarvis, copain comme cochon

Jarvis Scott n’est pas resté longtemps dans l’aventure Top Chef 2021, mais il a marqué les mémoires. Nous lui avions trouvé un air de Di Caprio de la cuisine, mais le terre-mer ne lui avait pas réussi. Pas question pour autant de prendre l’eau, il a rebondi d’une belle façon en collaborant avec l’enseigne Blossom Burgers. Il a conçu pour eux le Drunken Pig Burger, mettant à l’honneur l’épaule de cochon confite aux épices et à la bière ambrée. Et sur toutes les photos vues jusqu’à présent, il a l’air rudement bon. Un vrai burger de pirate ! Ca donne envie de chanter « Hissez haut! Santiags ho ! »

-Adresse : 26 Rue de Chabrol, 75010 Paris
-Site internet : https://sioupla.it/blossom-burgers

David, le poulet plumé

David Gallienne a remporté la saison 11 de Top Chef. Le Chef étoilé du Jardin des plumes à Giverny n’a pas chômé, qui suit l’actualité de son compte Instagram le sait. Il fonce tel un missile dans les projets, dont celui de créer une recette pour la boutique Torpédo. Celle-ci est spécialisée dans les rolls briochés, la recette développée par le Chef se compose d’un poulet Karaage (poulet mariné et frit dans la fécule de pomme de terre), d’un confit d’oignon fondant et légèrement sucré, de pickles de champignons Shiitake, de roquette, de coriandre, de toppings de cacahuètes et d’une mayonnaise japonaise.

-Adresse : 6 Rue Lamartine, 75009 Paris
-Site internet : https://www.torpedoburgers.com/

Mais ma sentence est irrévocable 

Et au final je suis reparti avec… deux burgers de chez Père & Fish !
Pour être clair, tous les plats évoqués me font envie, mais les autres viendront pour une autre occasion. Ils attendent juste leur heure.

Aujourd’hui, c’était l’occasion de goûter la panure ancestrale de Ava et Alexandre, dont ils nous avaient donné quelques secrets en vidéo. Et elle est toujours réussie. Le Gam’badass de saison a côtoyé Le Cheddar au poisson blanc pané au panko, ainsi que des frites et accras de morue. Les style sont différents, avec une gambas plus croustillante, et un burger poisson plus tendre. Les accras sont très bon, et je mets un gros pouce bleu pour la mayonnaise à la betterave pouvant accompagner les frites.