L’offre pour se faire un petit-déjeuner comme on l’aime est pléthorique. Et une petite douceur à ne pas négliger est la madeleine. Dorée, gonflée, elle a tout pour nous mettre de bonne humeur dès les premières minutes de la journée. Mais là aussi le choix est vaste. Au milieu des marques habituelles, vous trouverez peut-être un acteur encore récent sur sa marché : Le Guillou.

Une histoire ancienne mais récente

Récent… les origines de la marque remonte tout de même à 1949 où elle est née à Roudouallec dans le Morbihan, en terre bretonne. Lentement, Le Guillou est passé de petit fabricant local à acteur régional. Et ce n’est que depuis 2015 que l’on peut trouver les pâtisseries de la marque en dehors des frontières de sa région d’origine.

Le Guillou propose de nombreux produits, dont des palets bretons, des quatre-quarts, le célèbre Kouign Amann, des crêpes, et des madeleines. Cette gamme comprend plusieurs saveurs dont l’incontournable caramel beurre salé, celles au coeur de caramel, au coeur de framboise, et donc cette toute nouvelle madeleine au coeur myrtille.

Le paquet

Du bon, du breton

La liste des ingrédients nous apprend très vite que chez Le Guillou, on aime les bonnes choses. Farine, oeufs et beuure sont d’origine France, mais surtout ces trois ingrédients sont à part quasi identique dans la recette, autour de 20% chacun ! Quand à la garniture myrtille, elle représente 25% du poids de notre madeleine (pesant chacune 40g l’unité).

Alors il y a la promesse, il y a les photos sur l’emballage, et il y a souvent la réalité. Et bien ici, nous ne sommes pas déçu ! Visuellement déjà, la madeleine est magnifiquement bombée. Nous l’avons mis à côté d’une concurrente pourtant déjà bonne, et la différence saute aux yeux. Celle de Le Guillou nous offre un joli petit ventre bien rebondi et qui donne envie.

Au deuxième plan, Le Guillou. Au premier plan, chuttt !

Puis on casse en deux la madeleine et c’est le coup de grâce. La bretonne propose un coeur généreux qui fait plaisir à voir ! On a hâte de se régaler, car le goût reste l’élément principal. Et là encore, c’est un succès total. La madeleine Le Guillou n’est pas trop sucré, pas trop grasse, mais traditionnelle comme on l’aime. Et ce coeur myrtille est étonnant mais va très bien avec son enveloppe. Le goût de myrtille est bien présent, fruité… c’est un peu comme croquer dans une tarte à la myrtille !

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)

 

Toujours raison…

On trouve de plus en plus facilement les pâtisseries de la marque en grandes surfaces (vu chez Auchan lors de nos repérages). Le prix est un peu plus élevé que pour d’autres produits (prix indicatif : 4,75€ le paquet de 480g), mais la différence de qualité le mérite amplement. Clairement, Le Guillou rime avec goût !

Ils sont forts ces bretons…

Site officiel : https://www.leguillou.fr/

Le coeur coupé sauvagement !