En été, le gaspacho est un plaisir des soirées chaudes. Il nous rappelle le Sud et l’Espagne. Mais en allant plus au nord de l’Europe, on trouve un autre plat qui ressemble dans sa préparation et sa consommation le célèbre potage andalou. Direction la Lituanie pour en savoir plus.
La soupe lituanienne par excellence
La Šaltibarščiai est en effet une soupe froide, véritable institution lituanienne, qui a pour première spécificité sa couleur qui lui vaut auprès des touristes le surnom de « soupe rose ». Dans sa recette d’origine, elle est préparée en mélangeant du kéfir, des betteraves marinées, des cébettes, des concombres frais, et de l’aneth. En accompagnement, on la sert avec des pommes de terre qui elles sont chaudes, et sans oublier de nombreuses herbes aromatiques.
Niveau nutritionnel, cette soupe se distingue par sa forte teneur en probiotiques et en antioxydants. Elle participe ainsi au rayonnement culinaire de la Lituanie. Emblématique, la šaltibarščiai se retrouve autant à la carte des restaurants que sur des produits dérivés. tel est la rançon du succès !
Découvrir la cuisine de Lituanie
Si vous désirez réaliser recette recette, vous pouvez vous diriger vers le site Papilles & Pupilles qui vous donne informations et ingrédients pour réussir cette préparation. Et de plus notre site ami tourismandco.com vous propose de découvrir d’autres plats lituaniens. Êtes-vous prêts pour le voyage gustatif ?
Crédit photo : Nerijus Paluckas