Comme beaucoup d’événements, l’Exposition Universelle 2020 devant se dérouler à Dubaï aura finalement lieu en 2021. Elle se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Et dans le domaine culinaire, elle mettra en avant la diversité et la richesse de la culture africaine au travers de sa gastronomie.

Un “food hall” sera créé pour l’occasion par le Chef Alexander Smalls, associé à sept chef africains renommés. Ce lieu sera nommé Alkebulan (prononcé al-kee-boulan), le premier nom donné à l’Afrique et signifiant “Mère de l’Humanité” ou “Jardin d’Eden”. L’idée est de célébrer la gastronomie africaine, en mêlant cuisine et musiques africaines contemporaines. Chaque comptoir et concept aura son propre design mettant en avant les spécificités de la région, de la cuisine et du chef.

La gastronomie s’expose

Dix univers différents seront à découvrir, nous vous les présentons ci-dessous :

Afro Street Eatery, par le Chef Coco, propose une cuisine de rue ouest-africaine riche en saveurs aromatiques, avec des plats tels que le petit “Wrap chapatti” à l’ougandaise, fourré au curry de bœuf ou de légumes.

Bar Cane, toujours par le Chef Coco, propose les donuts les plus fins au monde, arrosés de cocktails pour desserts.

Chicken Coop, par le Chef Alexander Smalls, célèbre le poulet sous deux de ses meilleures cuissons : rôti et frit. Ne manquez pas le triple poulet frit tunisien aux épices baharat servi avec une gaufre belge épaisse et crémeuse.

Choma BBQ, autre création du Chef Coco, s’inspire de l’art de rôtir, griller et fumer les viandes, avec au menu l’incontournable riz à l’agneau cuisiné aux épices de Zanzibar servi avec une salade de kachumbari, et des brochettes de bœuf à la kenyane servies avec des bananes vertes rôties.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Alkebulan (@alkebulandininghall)

Jiko Cocktails, par le Tribe Hotel Kenya, apporte les saveurs et les essences de toute l’Afrique au travers de cocktails innovants par le barman talentueux Kelvin Thaiya.

Penja, par les chefs récompensés Pierre Siewe, Glory Kabe et Moos Gbane, promet une cuisine africaine innovante et une expérience culinaire de premier rang, en provenance du Cameroun et du Bénin, avec des plats tels que le coquelet fermier pané à la moutarde et au tapioca, accompagné d’une semoule de manioc fermentée et d’une mayonnaise végétale tandoori.

Seven Seafood, par le Chef Kira Jethwa, offre un regard contemporain sur les fruits de mer d’Afrique de l’Est en utilisant des ingrédients, des saveurs et des combinaisons de la région pour faire entrer la cuisine traditionnelle kenyane dans le monde moderne.

Shoebox Bakery, par la Cheffe Mame Sow, offre la toute dernière expérience en termes de pâtisserie panafricaine, et propose des produits sucrés et salés, notamment le pain plat éthiopien injera.

Sweet Ophelia’s, également par le Chef Alexander Smalls, est un bar à wok aux influences afro-asiatiques qui propose des plats savoureux à base de riz, de nouilles et de raviolis asiatiques incluant le poisson poivré du Cameroun, plat de prédilection d’Afrique de l’Ouest.

Tasty Goat, par le Chef Kiran Jethwa, met en valeur la cuisine à base de viande de chèvre, combinée aux goûts, aux textures et aux saveurs de la cuisine moderne d’Afrique de l’Est. 

Vous retrouverez toutes les informations sur le site officiel de l’Exposition Universelle 2020.

Et pour poursuivre l’expérience, pourquoi ne pas visiter également Doha ?