Il n’y a pas que les soupes liquides qui sont délicieuses quand le froid s’installe. Pourquoi ne pas tenter un mijoté de légumes maison ? D’autant que les ingrédients utilisés ici sont des classiques de la saison automne / hiver. C’est donc une bonne façon de consommer des légumes restants d’une autre recette, ou juste de profiter de différentes textures au fil des jours. C’est parti pour cette recette de mijoté d’automne, avec des haricots blancs comme légumes secs en guest-star.

Recette de mijoté d’automne

Ingrédient pour 4 personnes
-300 g de haricots blancs frais ou 800 g de cuits
-400 g de potimarron
-200 g de châtaignes cuites sous vide ou conserve
-2 oignons doux
-2 gousses d’ail
-huile d’olive
-cannelle
-muscade
-1,5 L de bouillon de légumes
-30 cl de lait de coco
-sel et poivre

Les étapes

1 / La préparation commence la veille en faisant tremper les haricots blancs dans un grand saladier, avec de l’eau froide à niveau (recouvrant les légumes).

2 / Le lendemain, égoutter les haricots blancs, puis les faire cuire 45 min dans une casserole avec une grande quantité d’eau salée. Egoutter et réserver.

3 / Brosser le potimarron, sans l’éplucher. L’épépiner et le détailler en dés.

4 / Dans une cocotte, verser de l’huile et y faire dorer les oignons et ail. Ajouter les épices, le bouillon, les dés de potimarron, et le thym émietté.

5 / Lorsque le bouillon commence à bouillir, laisser mijoter à couvert 20 minutes environ.

6 / Ajouter ensuite dans la cocotte les haricots blancs cuits, les châtaignes, et ajouter le lait de coco. Poursuivre la cuisson à feu doux 15 minutes. Saler et poivrer pour terminer.

7 / Piler les noisettes, et les ajouter au moment de servir.

Autre suggestion de service : peut se consommer également aussi froid, en salade assaisonnée,  réchauffé en gratin (avec quelques pâtes ou du fromage à gratiner par exemple), ou tout simplement en soupe. 

Credit photo : @Sandra Mahut pour l’ANILS et la FNLS