Il y a beaucoup de produits qui se veulent niçois, mais rares sont ceux qui rappellent le goût du pays (ndr : comme il aime à le rappeler à chaque occasion, l’auteur de ces lignes est originaire de l’arrière-pays niçois). C’est pourtant le cas de ce pot de Bagna Cauda de L’art des saveurs que l’on a découvert avec plaisir.

Saveurs niçoises

Il faut dire que tout commence bien, la marque étant originaire du Sud. Elle est située à Saint-Jeannet, entre mer et montage (car la région sait offrir des paysages très variés), à quelques kilomètres de Nice. Elle est spécialisée dans les « tartinables » où tapenade, aubergine, et olives sont à l’honneur. Et dans la gamme, on trouve aussi le Bagna cauda.

Cette préparation est essentiellement à base d’ail, d’huile d’olive, et d’anchois. On peut y tremper des bâtonnets de légumes à l’heure de l’apéritif. Le goût est assez fort, et l’anchois qui représente 24% de la préparation est bien présente. La saveur fait penser à une autre spécialité niçoise, le pissalat. Ce qui nous a donné l’envie de tester ce tartinable dans une recette maison de pissaladière.

 

La recette traditionnelle à ma façon

Et le résultat est très convaincant ! Nous avons fait la recette en nous inspirant du célèbre livre de cuisine de J. Médecin qui a trôné dans toutes les cuisines niçoise (édition bleue avec l’oeil de poisson bien entendu !). La pâte est proche d’une pâte à pizza avec un peu plus d’huile. Pour les oignons, nous les faisons revenir 10 minutes dans un huile d’olive aromatisées à l’ail et aux herbes. Et à la fin de la cuisson, nous incorporons deux belles cuillères de ce bagna cauda.

Je vous le dis, le résultat est excellent ! Certains pissaladières du Vieux Nice sont moins bonnes. Et cela vient en grande partie du goût apporté par ce tartinable qui au final a plus d’un tour dans son sac. La recette n’est peut être pas 100% traditionnelle, mais ça marche bien. Et puis, allez me trouver un niçois qui n’a pas LA recette, celle que tout le monde doit suivre. Il y a autant de variante que de niçois (parole d’arrière-pays).

Cette marque discrète (du moins pour le grand public) est à découvrir. Et cela commence par son site https://www.lartdessaveurs.fr/ . La suite du voyage s’effectue non plus en ligne, mais dans l’assiette !

Nice Nice, 5 minutes d’arrêt, correspondance pour Breil-sur-Roya quai n°3. Le train à destination de Vintimille aura 1h de retard.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)