Attention, concentré d’Italie dans l’assiette ! On connait l’amour des français pour les plats de nos voisins. Et même si cela fait un peu cliché, il est vrai que les pâtes sont un classique de la cuisine italienne. Ce sont des plats aux réalisations souvent simples, mais très bonnes, avec quelques recettes emblématiques dont celles de la sauce carbonara.

La carbonara, c’est moi !

D’ailleurs c’est un sujet polémique, car il existe différentes recettes, chacune étant “la recette authentique”. Tout natif du Sud connait cette bataille qui anime bien des plats (note : je pense personnellement forcément au pan bagnat). En plus, en traversant les frontières, la crème s’est souvent invitée dans les pâtes à la carbonara. Hérésie pour beaucoup mais… c’est quand même rudement bon comme cela également.

Ici, on va lui faire rencontrer un produit également typiquement italien, à savoir le gorgonzola. Ce fromage au lait de vache et à la pâte persillée bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée). le lait est en effet récolté dans le Piémont et en Lombardie, et la fabrication est entièrement italienne. On peut le consommer seul, en salade, en dessert, associé avec des fruits (fruits secs, figue…) ou l’utiliser pour préparer des plats chauds. C’est l’idéal pour être réconforté quand les températures baissent.

 

Un gorgonzola crémeux meuh

Nous allons donc faire se marier le gorgonzola et les pâtes à la carbonara. C’est aussi l’occasion d’utiliser le Gorgonzola Cremoso proposé depuis peu par la marque Galbani. Celui-ci est bien sûr AOP, et son crémeux va permettre de bien enrober les pâtes. On le trouve facilement en grandes surfaces au prix conseillé de 2€19. Comme souvent en magasin pour ce type de fromage, il est conditionné en part (ici de 150g) et dans un emballage facilitant sa conservation au frais.

Recette de spaghetti à la carbonara et sauce gorgonzola

Cette recette pour 4 personnes demande une préparation estimée à 20 minutes, et un temps de cuisson de 15 minutes.

Ingrédients :
-500g de Spaghetti
-130g de Gorgonzola Cremoso Galbani
-20g de Parmigiano Reggiano Galbani
-20cl de crème liquide
-125g de jambon italien Speck
-50g d’amandes
-1 c. à s. de chapelure de pain
-20g de Gorgonzola pour le dressage

Préparation :

Tout naturellement, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante, selon vos habitudes. 

Préparation de la sauce Gorgonzola :
1 / Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide à feu doux.

2 / Découpez le Gorgonzola en morceaux, et ajoutez le dans la crème . Ensuite, ajoutez également  le Parmigiano Reggiano. 

Préparation de la garniture :
1 / Dans une poêle, laissez torréfier les amandes pendant 3-4 minutes, puis ajoutez la chapelure.

2 / Laissez dorer et réservez dans un bol.

3 / Dans la poêle encore chaude, posez et faites légèrement griller les tranches de speck à plat.

4 / Mélangez les pâtes dans la crème de Gorgonzola et dressez avec la garniture.

5 / Ajoutez quelques morceaux de Gorgonzola entiers, puis servez.