La transparence et la traçabilité sont devenus des critères importants pour les consommateurs. Comprendre un produit, ses origines, connaître les terres de production revêt une certaine importance. Cela concerne également un produit comme le café, et la marque Segafredo l’a bien compris. Elle propose ainsi désormais “Storia”, un café qui dit tout sur sa fabrication.

Vous saurez tout sur le café

Ainsi, sur le côté du paquet, vous trouverez un QR Code comme on en a désormais l’habitude. En le scannant avec votre smartphone, vous serez dirigé vers une page indiquant qui est le producteur de la tasse que vous être en train de boire, puis vous sera présenté le torréfacteur, les experts du site de production… Jusque ici, vous avez une partie statique, que l’on peut trouver sur d’autres produits.

La différence se situe en scrollant un peu plus bas. Vous arrivez sur une section détaillant avec précision les différentes étapes parcourues par votre café. Vous saurez à quelle date et où il a été stocké, quand il a voyagé, où il a été torréfié…. Intéressant, et même surprenant !

Avant tout une histoire de goût

Au delà de cet aspect technologique, il y a bien entendu l’essentiel, à savoir le goût. Ce café 100% arabica provient de fermes bio du Honduras, et il a une vraie personnalité. Nous l’avons testé avec une cafetière à piston. Parfois, changer de café revient juste à changer le logo de l’emballage. Ici, ce Segafredo Storia a un goût boisé puissant, avec des notes cendrées. Ceux qui le trouvent trop marqué pourront ajouter une touche de lait qui l’adoucit. On se dit qu’en espresso serré, il doit révéler toutes ses qualités.

Ce Segafredo Storia est disponible depuis juillet 2021, et se décline actuellement en un paquet de 500g en grains, au prix de 8€50, ou en paquet de café moulu de 450g au prix de 7€60. A découvrir pour qui aime changer de saveurs et apprécie la puissance d’un café, qui dit tout sur son histoire.