Les français aiment de nouveau cuisiner ! Bon, dans les faits, nous avons depuis toujours un attrait pour le plaisir de bien manger, ce qui participe à l’image de la France dans le monde entier. Mais avec les récents confinements, ou encore le télétravail, nous avons repris le contrôle de notre cuisine en passant beaucoup plus de temps au dessus des fourneaux. Alors oui, faire c’est bien. Mais bien faire c’est encore mieux, et pour cela il faut de bons ingrédients. C’est ce que propose le site de La Ligue d’Improvisation de la Cuisine, dit lalic.fr.
Il s’agit d’une épicerie fine en ligne vous permettant d’avoir accès facilement à produits gastronomiques. Car cuisiner, et proposer des plats, c’est avant tout une question de plaisir. Et cela passe par la qualité de fruits, légumes, viandes ou poissons utilisés. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’il faut aussi passer un bon moment lors de toutes les étapes de préparation d’un plat.
Pour certain, tout sera dans le détail, le suivi de la recette. Mais ne pas prévoir, se lancer, inventer, gouter, innover sont aussi des éléments qui font partie du quotidien des amateurs. Et cela passe par l’improvisation que vante le site. Alors il est temps de s’intéresser à cette grande famille de la LIC, un site dont le nom sonne comme un club que l’on se doit de rejoindre.
L’expérience au service des amateurs gastronomes
La LIC est ainsi née de la rencontre entre Jean-Charles Karmann, Jérémy Cerceau, et Eric Frommweiler. Tous passionnés de cuisine, ils ont des talents variés : Chef, consultant, entrepreneur… A plusieurs niveaux ils ont tous ces gènes qu’ils ont associé pour créer le site. Ils ont l’expérience de travailler avec les pros, et ils mettent aujourd’hui ces connaissances au service des particuliers.
Alors que trouve-t-on sur la LIC ? Pour cuisiner, le site permet d’acheter directement auprès des meilleurs producteurs du poisson (truite, saumon, vivaneau…), des fruits de mer, des pièces de viande (Côte de boeuf Wagyu, noix d’entrecôte, cœur de rumsteck…). On trouve aussi des bocaux avec des ingrédients utiles comme une compotée de piquillos, ou des asperges blanches. Mais si vous voulez juste prendre du bon temps, vous pouvez aussi commander une foie gras préparé, une terrine de jambon, des biscuits salés pour l’apéritif. Et tout cela sans oublier les vins et champagnes allant avec (et des jus pour les jours sans boisson alcoolisée).
Plus qu’une boutique en ligne de produits
En plus d’être une place de marché en ligne dédiée aux produits gastronomique, la LIC permet aussi d’être mis en relation avec des professionnels. Ainsi, il est possible de réserver un Chef à domicile en fonction de vos envies et de vos horaires. Il est vrai que juste profiter est parfois agréable ! Il est également possible de réserver un cours de cuisine à l’Ecole Alain Ducasse.
Et même si cela est valable toute l’année, à l’approche de la St Valentin il est intéressant de voir que le site propose des box gastronomiques. Vous pourrez ainsi offrir et partager des expériences chocolatées, une pause thé, un instant apéritif, voir un duo de vodka pour chauffer la soirée.
La LIC a donc tout pour se faire une place de choix sur Internet, et dans notre cuisine. Plus qu’un site, c’est avec le temps une communauté qui va se développer, et faire partie de cette ligue donne envie !
Site internet : https://www.lalic.fr/
Visuels © Envato