L’œuf, c’est un produit qui fait toujours plaisir. Il peut se décliner en bien des idées, et il entre en jeu dans la composition de nombreuses recettes, salées ou sucrées. C’est ainsi un ami des professionnels de la restauration. A la carte, il aura l’adhésion de nombreux consommateurs, dont les végétariens. Et pour une préparation rapide façon bistro, et autres adresses où l’on déjeune sur le pouce, avoir des ingrédients facilitant l’exécution rapide des plats est un atout non négligeable.

Pour ces métiers de bouche, il est bon de découvrir la gamme Cocotine. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux ovoproduits facilitant la vie des restaurateurs, tout en respectant la qualité attendue par le client. C’est ici le cas avec cette marque qui appartient à Eureden. Ce groupe implantée en Bretagne est un expert entre autres de l’œuf français, permettant d’exporter le savoir-faire de nos producteurs au delà de nos frontières.

Les ovoproduits, une aide à la créativité

Mais qu’est-ce que les ovoproduits ? Il s’agit de tous les produits de l’agroalimentaire dérivés des œufs. Il va y avoir les « liquides » issus de la séparation des jaunes et du blanc. Ceux-ci sont vendus en boite ou bidon et facilite la vie en cuisine, aussi bien pour préparer des plats que des desserts. Ils sont devenus incontournables dans bien des établissements, et permettent de faciliter le stockage, de faire des économies de temps et d’argent, et d’assurer une qualité stable avec une hygiène répondant aux critères les plus stricts.

Mais ce n’est pas tout. Il existe également des produits « prêts à servir » qui vont aider grandement certains établissements. Par exemple pour les restaurants servant des repas rapide à midi, faisant des propositions à coût maîtrisé pour faire plaisir aux salariés lors de la pause déjeuner, ces aides culinaires sont idéales. Mais cela ne veut pas dire que l’on va sacrifier la créativité, et encore moins la qualité.

Oeufs et produits IQF

Avec les années, ces ovoproduits ont fait des progrès considérables. Validés IQF (Individually Quick Frozen), la gamme est aujourd’hui très large. Chez Cocotine, les professionnels de la restauration trouveront par exemple des omelettes natures ou épicées, des cubes de jaunes ou de blancs d’œufs, des omelettes en demi lune avec différentes textures, des tortillas… Ces préparations sont comme des matières premières pour un plat, et les restaurateurs peuvent imaginer des recettes avec ces ingrédients. Une salade végétarienne, des nouilles aux saveurs asiatiques, un plat plus typé orientale… il suffit de peu pour créer un plat qui fera plaisir aux clients, tout en facilitant la gestion de sa cuisine et en maîtrisant les coûts.

On trouve même des créations qui vont stimuler l’imagination avec des egg wraps, des buns omelettes, ou des omelettines (une sorte de bao dont l’enveloppe est faite d’œuf). Ce dernier est un joli soleil dans l’assiette à l’approche des beaux jours, et apportera un vent de fraicheur aux cartes des établissements.

Les produits dérivés des œufs sont donc un « must » pour chaque restaurateur, qui selon sa clientèle trouvera ici un allié quotidien en cuisine. Cela devrait même stimuler la créativité. Mais si ce n’était pas le cas, les professionnels du côté de la filière production sauront vous donner un coup de main. Ca sera la petite étincelle qui ouvrira la voie !