Elle nous est familière car nous en avons tous (ou presque) mangé en étant enfant. On la connait, c’est une amie de nos placards, c’est la célèbre Floraline ! Si elle est incontournable et indémodable, cette semoule si particulière fête tout de même ses 90 ans cette année.

L’origine de Floraline

C’est en 1932 que la Floraline voit le jour. Il s’agit d’une innovation des cousins Claudius Rivoire et Jean-Marie Carret (sous marque Rivoire et Carret) consistant à mélanger des semoules de blé avec de 5% de semoule de tapioca. Et pourquoi le nom Floraline ? Et bien en référence à la nièce et au neveu des deux créateurs : Florent et Aline. Une belle histoire non ?

Pour fêter cet anniversaire, le paquet de Floraline propose un emballage au look très vintage, sortant tout droit de notre imaginaire des publicités des années 50/60. Cette édition anniversaire nous donne un petit coup de nostalgie, mais remet en même temps ce paquet au coeur de nos placards (pour tout vous dire, nous en avions bien un nous-même ). Et pour rester dans la modernité, la Floraline se lance aussi sur Instagram.

 

Comme une madeleine de Proust

La Floraline est prête en 3 minutes, et chacun a sa technique de préparation : eau, bouillon, mélange eau et lait… La petite ébullition qui accompagne la fin de la préparation avec ses bulles qui font « plop » donnent de la personnalité au produit. Revivre des souvenirs et les transmettre, voila un aspect que tous les produits de grande consommation ne peuvent se vanter de proposer !

Salé ou sucré, à vous de choisir. Si la Floraline plait particulièrement aux enfants avec son goût doux, elle permet tout de même bien des préparations. Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, ouvrez un paquet et lancez-vous. Et vous aussi, à l’unissons avec vos placards, vous pourriez bien crier « Floraline ! », pour qu’elle revienne.

Pour des recettes, visitez le site officiel : https://www.floraline.fr/

Prix indicatif : 2€ le paquet de 500g