A l’apéritif, on a facilement le réflexe fromage, saucisson, cacahuète, bâtonnets de légumes. Hors de question de critiquer cela, de sont des classiques éprouvés. Mais pourquoi ne pas apporter une touche de Sud et de Méditerranée ? Cela est possible avec les dolmas, et c’est excellent !

Un dolma est une feuille de vigne qui entoure une garniture généralement à base de riz. Ces petites bouchées se grignotent avec plaisir, et apportent du soleil dans l’assiette avec une touche d’huile aromatique, et de riz assaisonné comme il se doit. En tant que sudiste, c’est un plaisir que je connaissais, et que j’ai redécouvert grâce à la marque Ibo ! qui propose sa propre recette.

Des dolmas bons et bios

Déjà, il s’agit de dolmas certifiés bio, comme tout ce que propose cette marque. Comme souvent avec les plats du sud, chacun a sa recette. Ici elle est spécifique avec des feuilles de vignes provenant de Grèce, et conservées dans l’huile de tournesol. Le riz est légèrement relevé.

Si on trouve assez régulièrement des dolmas dans des magasins type traiteurs méditerranéens, ils sont plus rares en « prêts à consommer ». Ils sont conditionnés dans une boite de conserve métallique. Cela permet de les garder assez longtemps, et n’altère pas le goût. Nous les avons dégusté en apéritif, à plusieurs, avec une adepte qui les a particulièrement apprécié ! Le côté épicé ressort sans excès, mais l’alliance huile de tournesol, feuille de vigne, et aneth / menthe donne un petit goût frais et marqué.

Pratique à déguster

La boite de 10 dolmas est vendue au prix conseillé de 4€55 (environ 280g), et se trouve en magasins bio. Vous retrouverez l’actualité de cette marque sur https://www.ibo.bio/

Pour information, la liste officielle des ingrédients est : riz cuit* 60%, eau, feuilles de vigne* 10%, huile de tournesol*, oignons*, aneth*, menthe*, poivre noir*, sel marin, correcteur d’acidité : acide citrique. Les aliments marqué d’un (*) sont issus de l’agriculture biologique.