Lors du dernier Taste of Paris, le stand Barilla permettait de découvrir la dernière création de la marque, les pâtes Al Bronzo. L’ambition était grande, puisque l’on nous promettait de redécouvrir le plaisir de la « pasta ». On pouvait d’ailleurs en gouter sur le stand, pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’interview que nous avions menée sur place ayant suscité votre curiosité, il était nécessaire de mettre ces pâtes sur le grill, ou plutôt dans l’eau bouillante.

Une recette Barilla inédite

Ces pâtes se différencient sur deux points : leur recette, et le processus de fabrication. La conception est inédite avec un mélange de grains de blés donnant le goût et la texture de ces pâtes. La fabrication est également différente avec une technique appelée Lavorazione Grezza. Barilla ajoute des micro-gravures au dessin classique du moule en bronze, afin de rendre la surface des pâtes Al Bronzo plus rugueuses. Le but est de permettre à vos sauces de mieux « accrocher » à vos spaghettis, fusillis, ou autres pâtes de cette gamme.

Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, nous avons testé ces Barilla Al Bronzo avec plusieurs recettes « maison » en mettant à l’honneur alternativement les brocolis, le saumon, et plus récemment un pesto. Dans tous les cas nous avons essayé de faire une petite sauce permettant d’accompagner ces recettes.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)

 

Car les Barilla Al Bronzo ont été conçues pour les sauces, les accompagner donc par exemple juste de légumes, de poissons, ou autre mais sans prendre en compte cette dimension « sauce » ne permettrait pas de les apprécier pleinement. Ce sont des pâtes plus épaisses, avec une texture plus ferme, et demandant une cuisson un rien plus longue que les Barilla classiques. Dans ces bonnes conditions, elles remplissent parfaitement leur rôle de pâtes « premium », hors pâtes fraiches.

Envoyez la sauce !

Si les paquets sont plus petits que ceux dont on a l’habitude (ici 400g, contre 500g habituellement), on se rendra compte aussi que l’on peut cuisiner une assiette avec une quantité moindre. 50g de pâtes par personne suffisent pour faire un bon repas, en sachant que l’on va en plus soigner l’accompagnement.

Ici, les pâtes ne font pas tout, c’est à vous de les préparer pour en faire un bon moment gustatif, et Barilla amène sa touche en plus pour sublimer le tout. Vous pouvez donc avoir chez vous des Al bronzo pour des recettes misant tout sur le plaisir, et des paquets classiques pour un plat de pâte plus quotidien et moins élaboré.

Informations pratiques :

La gamme Barilla Al Bronzo est disponible en grandes surfaces. Elle comprend actuellement des Fusilli, Fusilloni, Liguine, Mezzi Rigatoni, Penne Rigate, Spaghettoni. Le prix conseillé est de 2,09€ le paquet de 400g. Plus d’infos sur https://www.barilla.com/fr-fr