Les Alpes s’apprêtent à vibrer au son des casseroles, des fourneaux, et autres fouets. Pour la cinquième année, la ville de Megève avant tout connu pour ses pistes de ski va se transformer en capitale de la gastronomie. Et cela grâce à l’événement Toquicimes, dont ce sera la cinquième édition.

On ne va cependant pas s’étonner de voir Megève accueillir une telle manifestation. Il suffit d’ouvrir un Guide Michelin pour voir les restaurants étoilés d’altitude défiler pour cette destination : le 1920, La Table de l’Alpaga, Prima, ou encore le Flocon de Sel sont des établissements où les gastronomes se doivent de faire étape.

La cuisine de montagne est à tous

Cependant, derrière ces aspects « chics », Toquicimes se veut un événement ouvert à tous, et pour tous les âges. C’est un moment de fête mettant la cuisine de montagne à l’honneur, mais aussi les instants de convivialité plus traditionnels, la découverte de saveurs, des concours, des dégustations… En 2021, ce ne sont pas moins de 22 000 visiteurs qui sont venus durant le festival. Un succès qui grandit d’année en année, et que les organisateurs comptent bien voir encore se développer, surtout après des périodes où nous n’avons pas forcément été très enclin aux déplacements.

Après Régis Marcon et Anne-Sophie Pic, c’est Pierre Hermé qui sera le parrain de cette édition 2022. Il rejoint ainsi les noms habitués à Toquicimes, dont Emmanuel Renaut, chef 3* du Flocons
de Sel, présent depuis le début et qui renouvelle donc son engagement en tant que Président. On retrouvera également Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la Gastronomie. Et enfin, Mercotte sera présente, toujours fidèle au poste, d’autant que la pâtisserie sera à l’honneur pour cette édition.

De nombreuses animations

La cinquième édition de Toquicimes se déroulera donc du 20 au 23 octobre 2022. L’accès est libre et gratuit. La toute première journée concernera surtout ceux qui seront les professionnels de demain avec le rendez-vous « Meet & Match ». Sur le Campus de Groisy, il sera possible de découvrir plusieurs métiers en rapport avec la cuisine et les arts de vivre, et les professionnels pourront y rencontrer les futurs candidats.

Au fur et à mesure, le programme va devenir plus intense pour les passionnés de bon goût. Ainsi, le vendredi verra se dérouler deux concours autour de la Chartreuse, un sur le thème des cocktails ouvert aux élèves barmen et bartenders , et l’autre autour de la pâtisserie ouvert aux professionnels. La liqueur emblématique des montagnes fait ainsi le show, preuve supplémentaire de la confiance des partenaires envers l’événements.

Toquicimes réserve bien d’autres surprises. Au gré des journées, vous pourrez assister à une Masterclass de Patrick Chevallot (meilleur Ouvrier de France), une découverte des bûches de Noël Relais Desserts, un concours culinaire autour des bugnes, des démonstrations culinaires autour de la meringue, du sabayon, du tiramisu, ou encore de l’art de confectionner un vrai burger des montagnes. Et puis, il serait également dommage de rater la Finale de La Meilleure Fondue de Megève ! Concours, débats, démonstrations, dédicaces vont donc rythmer ces quatre journées. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Rendez-vous est donc pris du 20 au 23 octobre 2022 à Megève pour faire le plein de gourmandises et de moments que seule la montagne sait nous faire partager !

Site officiel : https://www.toquicimes.com/