Chaque année, le temps d’un long week-end, Megève devient la capitale de la haute gastronomie. Très haute même, puisque la station d’altitude reçoit de nombreux Chefs étoilés. Et les visiteurs répondent présents avec plus de 30 000 personnes ayant profité des différentes activités l’année dernière. Toquicimes revient donc en 2024 avec de nouvelles surprises.
Qui dit nouvelle édition dit nouveau parrain. Après Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé, et Glenn Viel, c’est le Chef aux 15 étoiles Yannick Alléno qui sera le visage emblématique de cette année. Et il connait bien le monde de la montagne, puisqu’à moins de 100km de là se trouve son restaurant, le « 1947 à Cheval Blanc – Courchevel » qui dispose de 3 étoiles au Guide Michelin*** et de 19/20 au Gault&Millau.
Une programmation riche
Venons-en à l’essentiel, à savoir le programme de la manifestation. Celui-si s’annonce riche et varié. On retrouvera les classiques qui font le succès et la convivialité de l’événement comme le concours de la Meilleure Fondue de Megève, le Meilleur pâté croûte de montagne, la course des garçons de café, le concours de la meilleure tarte chocolat – Chartreuse avec Relais Desserts, les masterclass, ateliers pour enfants, marché des producteurs, ou l’original challenge « Je cuisine avec mon boxeur de chef » où des Chefs équipés de gants de boxe aide des amateurs à cuisiner. On cuisine sérieusement et avec passion, mais sans se prendre au sérieux.
Pour la première fois, Toquicimes va également accueillir la sélection française pour le Mondial de fondue 2025 : 50 % de gruyère AOP, et ensuite l’imagination fait son oeuvre pour ce plat emblématique de la convivialité en altitude. Les lauréats de chaque catégorie porteront les couleurs tricolores lors de la finale internationale à Tartegnin, en Suisse, en 2025.
Des découvertes gourmandes
Cela va sans dire, il y aura bien sûr bien des possibilités de goûter des spécialités ou de se restaurer. Un food-court sera ainsi installé sur la place du village. Mais peut-être aurez-vous envie de découvrir le nouvel établissement « Rural by Marc Veyrat », ou de déguster la spécialité que sont les Glaçons de Megève. Salé, sucré, grand public ou haute gastronomie, il y en aura pour tous les goûts.
Il n’est pas aisé d’être exhaustif sur ce type d’évènement, donc nous vous invitons à visiter le site officiel https://toquicimes.com/ qui vous donnera toutes les informations utiles. Une chose est sûr, Toquicimes vous attend du 18 au 20 octobre 2024 à Megève pour une 7ème édition très gourmande.
L’affiche 2024 est une création de Patrick Rougereau, qui exposera prochainement au Salon Patiss’Art se déroulant également en octobre à Deauville.
Autres visuels : ©frigoandco.com KT