Acheter du pain, un gâteau, un sandwich ou même un plateau repas type bento et repartir avec semble nous semble normal. C’est un geste quotidien quand on ramène une baguette, ou une habitude à l’heure de la pause déjeuner que l’on soit au travail ou en télétravail. Et comme souvent, on oublie tout ce qui se cache derrière de petites choses simples. Par exemple, cet emballage qui protège votre futur repas, y avez-vous pensé ?

Pourtant c’est un sujet on ne peut plus d’actualité. Pour des raisons écologiques, certains emballages ont tiré leur révérence voici déjà plusieurs mois : adieu sacs plastiques ! Mais d’autres solutions ont pris la relève, et c’est le cas de l’emballage alimentaire en kraft. L’évocation du kraft n’a jamais vraiment fait rêver. Et pourtant, il a de nombreux avantages qui expliquent sa montée en puissance dans le monde des aliments à emporter.

Ecologique et économique

Nous parlions d’écologie. Et bien le kraft offre justement de très nombreux aspects positifs, le premier étant l’origine de sa matière première. Le bois est en effet à la base du papier kraft, au travers de filières dédiées et d’utilisation de bois mort. Sa conception demande aussi moins d’eau que d’autres procédés lors de la fabrication. Enfin, sa décomposition se fait en quelques mois, et il est bien sûr possible de le recycler, allongeant son cycle de vie.

Reste que l’on a l’image d’un vieux sac gris et triste, et la nature humaine fait que l’on aime la diversité et les jolies choses. Et bien là aussi tout a changé. Il faut dire que les premières techniques de fabrication du kraft ont plus de 2000 ans, il serait dommage que l’on en soit encore à des créations mornes. Non, la matière s’adapte désormais à bien des formats, aux différents besoins, et le gris n’est pas une fin en soi.

Le kraft sait faire bien plus que des sacs et pourra s’adapter à vos pauses repas. Le poké est tendance ? Ça tombe bien on sait concevoir des contenants circulaires, pouvant aussi bien recevoir votre poké qu’une salade. Vous avez envie d’un dessert ? La boite gâteau est là pour emporter votre douceur qui accompagnera la fin de repas. Les professionnels de l’emballage savent aussi donner des formes complexes permettant de concevoir un vrai plateau repas en kraft, donnant à la matière sa pleine place dans un food court, secteur en pleine expansion en France.

Une matière créative

Et niveau décoration, le kraft a aussi fait de beaux progrès puisque il peut recevoir des impressions permettant d’égayer les emballages. L’image du burger dans du papier journal se fait parfaitement avec cette matière. Et le sac kraft peut aussi se décliner en de nombreuses couleurs : vert, jaune, orange, magenta… tout est possible à en rendre jaloux bioman !

Pour les professionnels de la restauration, le coût est bien entendu important. Il va varier en fonction du type d’emballage, mais le kraft sait rester très abordable. Cela permet d’éviter des répercutions sur le prix du panier proposé au client, à une époque où cela devient aussi un critère de choix entre plusieurs enseignes.

Alors, vous le voyiez ancestral et démodé votre emballage alimentaire en kraft ? Bien sûr que non, il est même plus tendance que jamais !

Visuels : ©Envato Elements (lithiumphoto)
-packeos