Comme chaque année, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Et pour 2023, il est sans doute temps de mêler deux notions très importantes : bien manger, et faire attention aux aspects environnementaux. Si chacun peut faire cela à son niveau lors de ses repas quotidiens, cela devient plus difficile lorsque l’on doit organiser des repas de groupe, comme une réunion de travail ou un séminaire par exemple. Mais aujourd’hui, des professionnels prennent ces problématiques en main et vous aident à tenir vos engagements.
Pour le client à la recherche d’un traiteur proposant un plat éco responsable en livraison, la tâche est désormais très simple. Il suffit de se connecter en ligne, et de commander en quelques clics. L’esprit tranquille, les plats seront livrés directement, vous permettant de tenir les résolutions de votre choix. Car oui, tout le monde n’a pas les mêmes envies et intentions, et il est possible de choisir des plats en fonction de ses goûts, mais également de ses objectifs.
L’assiette devient écologique
Le plastique est désormais chassé de nos emballages et des couverts à usage unique. Parfois, la société aura ses propres couverts, mais à défaut le traiteur sollicité saura proposer une solution adéquate. Si cela devient la norme, il est possible de pousser plus loin ses ambitions écologiques.
Faire appel à un traiteur, c’est souhaiter manger bon, et sain. Et pour cela, quoi de mieux que de favoriser une alimentation « locavore ». Les produits seront frais, feront travailler l’économie locale en provenant d’un périmètre proche, et les plats seront plus écologiques en évitant le transport des matières premières sur des distances parfois anormalement longues. Ça a tout bon dans l’esprit et dans l’assiette ! Et comme il est toujours possible d’aller encore plus loin, les aliments peuvent aussi être issus de l’agriculture biologique.
Des choix responsables
Vous vous dites que votre plateau repas a déjà fière allure, et que cette réunion (toujours trop longue, soyons honnête) devient bien plus intéressante. Et bien ce n’est pourtant pas fini. Car si les aliments voyagent moins, mais viennent chez vous en moteur à combustion, vous perdrez une partie de l’intérêt de votre démarche. Mais heureusement, votre traiteur peut aussi venir avec un véhicule écologique et 0 émissions. Les solutions sont variées : vélo, triporteur, ou véhicule électrique par exemple. Votre déjeuner est toujours aussi bon pour vous, mais il est aussi bien meilleur pour la planète.
Et une fois que votre repas est terminé, vos emballages parfaitement recyclés, que vous êtes rassasié et prêt à attaquer la suite du travail, qu’allez-vous faire de ces plateaux non utilisés ? Entre absents et commande supérieure au besoin, le gâchis n’est jamais loin. Alors pourquoi ne opter pour un service qui viendra collecter les produits non consommés pour les redistribuer auprès d’associations. Ne plus en perdre une miette sera plus d’actualité que jamais.
La faim justifie les moyens
Pour les entreprises aussi, la pause déjeuner a bien changé. Il est possible d’en organiser pour des séminaire, des réunions, tout en prenant en compte les valeurs environnementales que l’on se doit d’avoir. Et tout cela, en gardant le plaisir du partage et d’un bon repas. Que demander de plus ? Un café, certes, et on se remet au travail !
Visuels : Envato Elements photographerkari – Timolina – Redzen2