L’enseigne de restauration de cuisine italienne Vapiano a été lancée en France en 2010, et elle comporte aujourd’hui 28 restaurants répartis dans 20 villes. À l’occasion des fêtes de fin d’année, elle lance sa carte cadeau, mais surtout de nouvelles recettes dont certaines voient le jour spécifiquement pour la période des fêtes. Et nous avons eu l’occasion de nous faire notre propre avis sur cette carte.

La cantine à l’italienne

C’est l’établissement du Dôme de La Défense qui a été notre « cantine » du jour. En été, il dispose d’une zone terrasse, mais au coeur de l’hiver on reste avec plaisir à l’intérieur de l’établissement, où l’accueil s’avère chaleureux. On nous explique le concept, car en effet le système de commande ne se trouve pas partout. Il est plutôt malin, avec une carte à scanner lorsque l’on va choisir un plat. Le règlement se fera à la fin du repas à la lecture de notre QR code.

Les gnocchis arrivent à la carte de Vapiano

Mais avant de commencer, jetons un oeil sur la nouvelle carte. Elle comprend désormais des gnocchis, et l’on trouve pour ceux-ci les recettes pomodoro, Salmone e Spinaci, ou encore poulet et crème de truffe. La carte des fêtes voit arriver une nouvelle recette nommée « La pasta Nonna » qui est composée de poulet, lardons, petits pois, crème, sauce tomate, oignons, cébettes, ail et déglacé au cognac. Pour les amateurs de pizza, une recette chèvre et miel de truffe est actuellement disponible.

 

Retournons à notre table. Antipasti, pizza, pâtes, bar constituent les principales zones où l’on peut commander librement les produits. On prend alors un buzzer qui nous préviendra quand la commande est prête. Point très positif, on peut voir toutes les cuissons se faire devant soi. Ainsi, en plus d’un antipasti Sticks & dip pour patienter, nous commandons les nouveautés que sont les gnocchis saumon/crevettes/épinard, et la recette en édition limitée Pasta Nonna. Pour cette dernières, je vois les morceaux de poulet cuire dans un wok avec une généreuse huile d’olive.

Belles assiettes, bonnes saveurs

Les dips sont généreux et alors que nous envisagions une pizza, nous savons déjà que notre appétit ne sera pas suffisant. Notre grignotage en cours, le buzzer nous appelle. Et là, c’est la très bonne surprise. Les plats (clairement identiques à ceux des autres clients) sont généreux en pâte, mais également en garniture. Les crevettes sont bien croquantes, le poulet bien cuit, les pâtes al dente. On peut à souhait rajouter de l’huile d’olive présente sur la table (et on ne parle pas d’un petit sachet en plastique, mais d’une belle bouteille), ou du basilic / thym grâce aux pots disséminés sur les tables.

Scampi E Spinaci, belle cuisson et morceaux généreux

La carte des desserts évolue aussi avec des cannolis et un cinnamon roll à la cannelle avec son glaçage à la vanille. L’établissement a cependant été dévalisé de ces desserts, et nous prenons donc des verrines, avec un ristretto. Le barman prendra d’ailleurs soin de m’en faire un vrai, et non pas un ristretto à la française qui se transforme souvent en espresso. Les desserts sont bien crémeux, et le café maîtrisé. Et le sourire aura toujours été de mise.

Une belle surprise

Avant de partir, nous commandons tout de même une pizza à emporter car il aurait été dommage de ne pas tester cette nouvelle recette de miel à la truffe, que l’on nous indique comme produit par un artisan italien. Réchauffée à domicile, la pate s’avèrera fine à souhait, et l’équilibre fromage/miel réussi, avec une présence plus marqué du côté du chèvre.

 

En définitive, la découverte de la carte, et la redécouverte de l’établissement (note : j’avais eu l’occasion d’y déjeuner il y a maintenant de longues années) est une excellente surprise. Pour avoir déjeuner récemment dans une chaîne concurrente, la qualité est clairement très au dessus de mon autre expérience, et même de certains restaurants de cuisine italienne. La grande liberté dans le choix des plats, l’accueil aimable, et surtout la générosité et le goût des plats donnent envie d’y revenir. Vapiano est un réflexe à prendre pour les déjeuners d’après cinéma (clairement la cible de celui de La Défense à proximité d’un UGC), ou pour les bonnes pauses repas de midi. Vapiano oui, mais on y va surement !

Site officiel : https://www.vapiano.fr/

Un classique des desserts italiens