Vous aviez visité l’édition 2019 du salon C’est bon le Japon ? Vous aviez été nombreux à apprécier cet événement permettant de découvrir la vraie cuisine japonaise, et d’en savoir plus sur la culture de ce pays en allant au delà des simples clichés du cosplay. Mais malheureusement, les événements sanitaires avaient mis en pause ce salon. Très bonne nouvelle, il revient en 2023 !

Le Japon sous toutes ses formes

Après 3 ans d’absence, le salon revient pour une 9ème édition qui se déroulera du 17 au 19 février 2023. En 2019, 15 000 visiteurs avaient répondu présents, et on peut être sûr que les curieux vont de nouveau répondre en nombre à l’appel de la culture japonaise. Pour cela, les organisateurs ont prévu un programme complet et varié.

 

60 acteurs de la gastronomie nippone, des arts de la table, et du tourisme japonais seront là pour partager leur amour du pays. Un thème principal sera de la partie, et ça sera ni plus ni moins que l’ère Edo et les ninjas ! Des animations auront lieu avec le duo formé par Lyodji Maud et Hajimé. Ils se sont rencontrés à Disneyland Paris lorsqu’ils étaient acrobates aériens sur le spectacle « Tarzan ». C’est alors qu’ils ont eu l’envie de se former aux portés acrobatique. Après une intense formation, ils commencèrent à performer aux 4 coins du monde avec leur numéro de « Main à Main », lors de show impressionnants et féeriques.

 

D’autres animations se dérouleront tout au long du salon, avec entre autres Stéphane Ferrandez,
conteur et performeur de rakugo (art traditionnel japonais du conte humoristique), Ethnologue de formation, il collecte et raconte les histoires du monde entier. Il est l’unique conteur française formé par des maîtres japonais, et profitera de ce salon pour se produire sur scène pour conter une histoire autour de la nourriture japonaise.

De nombreux stands vous attendent

Découvrir l’ère Edo et les ninjas

Le groupe de percussions japonaises Nika Taiko viendra également animer « C’est bon le Japon ». Mêlant des rythmiques traditionnelles et des créations contemporaines originales, Nika Taiko développe son propre répertoire et attache une importance particulière à la précision et à l’esthétique des mouvements. Proche d’un art martial, le travail technique sur les appuis, la détente et la fluidité des gestes apporte les nuances, la finesse et la grande puissance du son du taiko. 

Le groupe Nika Taiko

Nous parlons souvent de saké sur nos pages, tant nous le découvrons lentement mais surement en France. C’est un domaine encore réservé aux initiés mais qui se démocratise. La cérémonie de Kagami-biraki sera ainsi à l’honneur. Il s’agit de l’ouverture rituelle d’un fût à saké, qui comme souvent au Japon est très codifiée. Considéré comme sacré, le saké fabriqué à partir de riz a longtemps été offert aux dieux lors de divers rituels. Une fois la prière terminée il est coutume que le couvercle soit ouvert et que le saké soit servi aux personnes y assistant afin de prier pour leur accomplissement. Du saké Dassai sera servi pour l’évènement.

Informations pratiques

Voici le programme annoncé lors de la rédaction de cet article.

17 février
-16h30 Concours de thé japonais
-18h Conférence sur le koji par La maison du KOJI

18 février
-12h00 Conférence sur les Ninjas par le professeur Yuji Yamada, professeur d’histoire responsable du centre international d’études sur les ninjas de l’université de Mie. 
-13h30 Performance de Ninjas par Duo Lyodji, séance photo avec des Ninjas.
-15h Performance de Ninjas par Duo Lyodji, séance photo avec des Ninjas.
-16h Spectacle de tambours japonais
-17h Cérémonie de Kagami-biraki (ouverture rituelle d’un fût à saké)
-17h45 Dance de Yosakoi

19 février
-11h30 Spectacle de tambours japonais par Nika Taiko.
-13h30 Performance de Ninjas par Duo Lyodji, séance photo avec des Ninjas.
-15h Performance de Ninjas par Duo Lyodji, séance photo avec des Ninjas.
-16h Le rakugo (art traditionnel japonais du conte humoristique)

L’événement se déroulera à La Halle des Blancs Manteaux – 48, rue Vieille du Temple – 75004 Paris
Le tarif sera de seulement 2€ l’entrée, et sera gratuit pour les enfants de 0 à 3 ans. Il n’y a pas de réservation ou de prévente.

Vous pourrez accéder du 17 au 19 février 2023 :
-Le vendredi 17 de 16h à 20h
-Le samedi 18 de 11h à 20h
-Le dimanche 19 de 11h à 18h

Pour connaître les dernières informations et les possibles mises à jour du programme, vous pouvez visiter le site officiel https://cestbonlejapon.com/fr/

Qui veut se faire livrer un bento par Kiki ? ;-)