Il y a une vraie histoire d’amour entre le Japon et le chocolat. De nombreux chocolatiers et pâtissiers ont d’ailleurs ouvert des boutiques au pays du soleil levant, pour le plus grand bonheur des amateurs. C’est surtout à la Saint-Valentin que l’on offre des chocolats d’ailleurs (en signe d’amourette, d’amour, et même de simple amitié). La fête de Pâques n’est par contre pas encore très représentée dans ce pays. Mais au delà des aspects religieux, les japonais aimant bien les occasions de fête un événement, cela pourrait changer à l’avenir !
Saké et chocolat savent s’associer
Si les japonais aiment le chocolat, ils apprécient aussi un bon saké. On le répète souvent, oubliez les mauvaises boissons offertes en fin de buffet asiatique à volonté. Le saké se déguste comme du vin, il en existe une grande variété, et les goûts sont très différents. On comprend donc que tout comme il existe des accords vin et chocolat, il est aussi possible d’associer le saké au chocolat. Pâques et ses repas familiaux sont donc une bonne occasion de tester ces accords.
Grégoire Boeuf, producteur du saké « Les larmes du levant » et grand amateur de cette boisson, nous avait donné quelques informations sur ces accords. Vous les retrouverez dans la vidéo ci-dessous. Nous vous invitons bien sûr à découvrir notre chaîne Youtube et sa section Shorts, pour découvrir toute l’actu culinaire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Visuels : © Envato Elements rthanuthattaphong – Shaiith