Pâques est l’occasion de se retrouver autour d’un repas en famille. C’est une fête où se mêlent entre autres chocolats et bons plats. Et en entrée, un classique des belles tablées reste le foie gras. Cela tombe bien, ce met sait très bien s’associer au chocolat (tout comme le saké). Voici une idée de recette simple, gourmande, et en plus élégante mettant le foie gras à l’honneur, et accompagnant parfaitement un carré de chocolat.

Mélange d’univers

Cette recette s’intitule « Ficelle canaille au foie gras ». Là aussi, on associe deux univers : « Canaille », c’est un brin désuet mais mignon. C’est du langage populaire, bon enfant, un rien coquin. La ficelle, c’est un pain de base, tellement réconfortant. Et le tout s’associe au foie gras, un rien chic, mais présent sur bien des tables pour tous les bons moments. 

Tout cela permet de créer un apéritif insolite, où le partage est de mise. L’idée est de proposer sur une base baguette-ficelle un assortiment d’ingrédients fruits et condiments fins et délicatement découpés et surmontés de fines tranches de Foie Gras mi-cuit. À chacun des convives de découper la longueur de toast selon son appétit du moment. Et vous pourrez le servir avec un carré de chocolat noir aux graines… surprise gustative assurée !

Ficelle, foie gras, et chocolat

-Préparation : 20 min
-Cuisson : 7 min 

Ingrédients pour 4 personnes :

-250 g de Foie Gras de canard mi-cuit
-2 petites ficelles
-100 g de sauce à la truffe
-1 petite mangue
-4 mini carottes
-2 abricots moelleux
-16 petites pointes d’asperges vertes
-2 cuillères à soupe de graines de grenade
-Quelques petites fleurs et pousses comestibles
-1 petite tablette de chocolat noir aux graines
-Fleur de sel
-Poivre et baies roses concassés

Étapes de la recette

1 / Cuire les carottes et les pointes d’asperges 5 min dans de l’eau bouillante salée. Les plonger dans de l’eau froide puis couper les carottes en petits tronçons en conservant intactes les pointes d’asperges.

2 / Éplucher et couper la mangue en petits dés et les abricots en fines lamelles.

3 / Détailler le Foie Gras en tranchettes.

4 / Couper les ficelles en deux puis les toaster légèrement. Tartiner chaque demi-ficelle de sauce à la truffe.

5 / Déposer joliment dessus le Foie Gras, les pointes d’asperges, les dés de mangues, les graines de grenade et les lamelles d’abricots.

6 / Décorer les ficelles de petites fleurs et pousses comestibles puis saler et poivrer au moulin.

Servir aussitôt avec quelques carrés de chocolat noir. 

Visuels : ©Ph. Asset / Adocom / CIFOG