C’est le matin. Vous n’êtes pas encore réveillé, vous ouvrez un placard et… elle est là. Elle, c’est la boite jaune qui réveille chaque matin des millions de français. Oh, si vous n’en faites pas partie, ne croyez pas qu’elle est vieillotte. Non, du haut de ces 70 ans qu’elle fête cette année, la boite de Ricoré se porte comme un charme !

 

Elle traverse le temps

En effet, 3 millions de tasses de Ricoré sont bues quotidiennement en France, et il n’est pas rare d’en trouver une boite en allant chez des amis : « Oui, le café est trop fort, je préfère la Ricoré le matin » (phrase à laquelle j’ai eu droit la semaine dernière justement). La recette de cette boisson emblématique du petit déjeuner née en 1953 reste la même depuis ses débuts : de la chicorée, et du café. Elle se déguste ensuite avec du lait ou de l’eau selon les préférences.

Traverser le temps et rester fidèle à sa recette ne veut pas dire que la marque n’évolue pas. Au contraire, la gamme permet aujourd’hui de varier ses collations matinales : Ricoré noir Intense, au lait, Ricoré pour machine Dolce Gusto, ou encore au lait d’amande sont disponibles pour les amateurs.

Ce mug st surement plein de Ricoré !

On connait la musique

On ne va pas se le cacher, la marque doit aussi une grande part de sa notoriété à son slogan qui n’efface aucun de ceux qui lui ont succédé à savoir le fameux « L’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré« . D’ailleurs la musique de l’époque reste toujours présente même dans les spots les plus récents. Cet air du compositeur André Georget est dans doute l’un des plus connus. Pour une fois, ce n’est effectivement pas une création de Richard Gotainer !

Un compositeur célèbre a aussi participé à la notoriété de la marque : Vladimir Cosma. En effet, lors de la campagne « Devenez du matin« , c’est lui qui avait composé l’air accompagnant la publicité. Pour être plus exact, il s’agit d’une musique qu’il avait déjà composée par le passé, à savoir Les demoiselles de Province (à écouter ici). L’alliance parfaite des deux mondes a sans doute eu lieu avec la publicité ci-dessous :

Aujourd’hui, la marque Ricoré est bien implantée dans nos placards, mais aussi dans nos terroirs. Les sites de productions sont en effet à Dieppe (également patrie de la marque automobile Alpine), Pontalier, et Challerange. La chicorée utilisée est produite en grande partie du Nord de la France. Et le lait de la déclinaison Ricoré au lait provient de 250 fermes des Ardennes. 

Alors, les 70 ans de Ricoré ? Une broutille ! Vous verrez que pour le centenaire, la marque sera encore fringante. Surement plus que nous :-)

L’info en plus :
Le premier film publicitaire Ricoré a été diffusé en 1972, mais c’est en 1982 que la saga « L’ami Ricoré » fut lancée.

Visuel : Envato Elements / seventyfourimages