La France est reconnue comme le pays de la gastronomie, ce qui est surtout dû à la grande variété de ses terroirs et des recettes qui y sont associées. Et en terme culinaire, certaines régions nous parlent plus que d’autres : c’est sans aucun doute le cas de la Bourgogne.

Si vous visitez la région bourguignonne, vous serez sûrement tenté de suivre la route des vins. C’est une très bonne idée, mais il ne faut pas hésiter à sortir du parcours officiel pour découvrir d’autres trésors historiques et gustatifs. Pour joindre gastronomie et oenologie, prenez la direction de Tournus, laissez vous charmer par les vignobles de la région, découvrez la brasserie Le Rempart, déjeunez pour faire le plein de saveurs, et profitez d’une promenade sur les bords de Saône pour savourer votre journée.

Bien visiter, c’est aussi bien manger

Tout en marchant et en bullant un peu, vous avez le temps de vous rappeler pour quels plats locaux vous avez craqué. Il va sans dire que les plats en sauce ou avec une base de vin sont de rigueur. Naturellement, on pense au boeuf bourguignon qui est un incontournable, surtout pour un visiteur étranger. L’oeuf meurette avec sa sauce vin rouge est offre aussi un plaisir incomparable, à mi-chemin entre le souvenir d’enfance, et le côté rassurant et satisfaisant d’un plat traditionnel. Et puis, il y a les fameux escargots, qui nous font passer pour des fous dans certains pays. Mais on ne va pas se mentir, c’est délicieux, et on vient finalement vite à bout de cette cassolette de douze. En plus, les escargots, c’est comme les frites : votre voisin de table n’en voulait pas mais fini par vous en piquer !

Le boeuf bourguignon est le plat local par excellence

Des plats variés

Connaissez-vous également la sauce dijonnaise ? Elle est peut-être un peu moins connue, mais accompagnera avec plaisir des légumes de saison. Il existe plusieurs recettes, et comme souvent chacun aura « la vraie ». On retrouvera du vin blanc, de l’ail, de l’échalote, de l’oignon… c’est variable, mais la crème fraîche et la moutarde (nécessairement de Dijon) sont des ingrédients indissociables de cette sauce.

La Bourgogne fait penser aux plats en sauce, parfois un peu trop copieux. Il est vrai que la générosité fait partie intégrante de cette cuisine. Mais n’hésitez pas à vous laisser tenter par les propositions des Chefs locaux. Ils savent aussi très bien mettre en avant les légumes et poissons en les cuisinant de manière locale. Vous pouvez compter sur le label « Maître Restaurateur » pour passer un agréable moment, c’est depuis longtemps un critère de choix que nous recommandons.

Le terroir de Bourgogne passe par la route des vins

Tourisme gastronomique, et traditionnel

Si Tournus est une étape touristique de premier choix dans le Sud de la région, c’est pour ce concentré de Bourgogne que l’on retrouve ici. C’est un village viticole, avec de nombreux vignobles et vous y trouverez des vignerons passionnés. C’est une cité à taille humaine, avec moins de 6000 habitants, où vous pourrez flâner dans les charmantes petites rues, tout en découvrant le passé historique constitué de l’Abbaye Saint-Philibert, ou l’Hôtel-Dieu.

Si Dijon, capitale de la Bourgogne, accueille la Cité Internationale de la gastronomie et du vin, ce n’est pas pour rien : cette région rassemble les éléments du savoir-vivre à la française, de l’amour du bon vin aux moments partagés autour d’un bon plat. Finalement, si la France était un village, peut-être serait-elle Tournus ? Il faut s’y rendre pour se faire son opinion ! On sait que l’on passera forcément du bon temps.

Une vue sur Tournus

Visuels © Envato Elements lblinovaPhotology75its_al_dente –