La France est riche de plats emblématiques, symboles d’un terroir. Pour autant, ce ne sont pas forcément ceux que l’on retrouve le plus souvent sur les cartes des restaurants. Heureusement, ils peuvent compter sur des communautés de fans et de Chefs pour continuer à les faire vivre. Et c’est le cas de l’oeuf en meurette.

Emblématique de la cuisine bourguignonne 

C’est sans aucun doute un incontournable de la cuisine bourguignonne. Et comme souvent pour les plus grands plats, ses origines sont modestes. Historiquement, les paysans récupéraient la sauce du bœuf bourguignon qui était un plat de fête. Ils y pochaient des œufs, en y ajoutant des champignons. C’était une façon simple d’accommoder les restes avec un produit de base de l’agriculture, tout en lui donnant un goût savoureux.

Aujourd’hui, on estime à près de 300 restaurants à travers le monde qui servent et cuisinent l’œuf en meurette. Il n’y a pas de chiffres précis, et cela semble bien modeste. Mais il est vrai qu’on ne retrouve pas cela en entrée (ou en plat) sur toutes les cartes. Ce sont souvent des restaurants aimant servir des plats très traditionnels français qui ont le bon goût de les proposer.

 

La fête de l’oeuf (en meurette)

Depuis 2019, l’oeuf en meurette est mis en vedette (v’oeuf’dette si vous préférez) le jour même de la Journée mondiale de l’œuf. Le Château Du Clos De Vougeot accueille un concours où rencontrent des amateurs de ce plat. Le but : cuisiner en deux heures le meilleur oeuf en meurette possible, et convaincre un jury qui sera cette année présidé par Éric Pras, Chef triplement étoilé du Restaurant Lameloise.

L’événement se déroulera les 14 et 15 octobre 2023. Vous pouvez découvrir le programme directement sur le site officiel : https://www.meurette.fr/ 

Photos : ©G-Girard