Évènement tout aussi traditionnel et local que prisé des touristes, La Fête du Morbier se déroulera le vendredi 18 août 2023. Ça sera tout naturellement dans le village de Morbier, situé dans le Jura (région Bourgogne-Franche-Comté). Voici les premières informations disponibles afin d’ajouter ce moment à votre agenda.

Pour les amateurs de fromage

En 2022, cette fête avait rassemblé 3 000 personnes fans de fromage. C’est le quartier des Marais qui accueille ce moment de partage, qui permettra de découvrir un marché artisanal, un spectacle de musique country, bien entendu des dégustations et ventes de Morbier.Il serait dommage de partir en fin d’après-midi puisque pour clôturer la journée aura lieu le moment festif par excellence, à savoir la soirée “Morbiflette dansante”.

En plus de la fête du Morbier se tiendra également le concours de l’AOP Morbier. 37 fromages vont se disputer le titre pour décrocher le titre de meilleur Morbier de l’année 2023. 

N’oubliez pas de consulter la page Facebook de la commune pour plus d’informations, et possibles évolutions (météo, changements…) : https://www.facebook.com/communedemorbier

Sans oublier les comptes officiel de l’AOP Morbier :
-Instagram : https://www.instagram.com/fromage_morbier/
-Facebook : https://www.facebook.com/fromagemorbier

Le programme annoncé est le suivant :
-9h00 : ouverture du marché artisanal
-9h30 : concours officiel du Morbier
-11h30 : fabrication artisanale de Morbier
-À partir de 12h00 : petite restauration & buvette
-14h30 : concours Grand Public
-15h30 : spectacle avec la troupe Tracteur Farmall
-16h30 : fabrication artisanale de Morbier
-À partir de 2Oh, Morbiflette géante et soirée dansante animée

Le morbier se reconnait facilement

La vie du village de Morbier sera également animée par l’inauguration d’une nouvelle oeuvre sur le rond-point de l’entrée du village. C’est Loïc Delval, artisan taillandier, maniant aussi bien la création d’outils, de couteaux, que d’armures de chevalier, qui a été en charge de la création de ce symbole du village. La sculpture est en acier S235 et A60, et représente une fromagère brassant du lait, une vache laitière Montbéliarde emblématique du Jura, une tranche de Morbier, et le logo de l’AOP. 

Des morbiers se préparant à être dégustés – Visuels ©AOP Morbier

Visuels : ©Envato Elements cynocluboizostudios