Pour les amoureux de l’Italie, Vérone est une ville incontournable. C’est la cité emblématique de Roméo et Juliette, la ville des amoureux, une cité à taille humaine où il fait bon se promener. Et qui dit couple dit repas en tête à tête, et autant l’accompagner d’un bon vin local. Cela tombe bien, la région propose des vins véronais à découvrir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le terroir véronais
Les vins véronais bénéficient d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), garantissant le respect d’un savoir-faire et d’un cahier des charges précis lors de l’élaboration des vins, mais aussi le respect de la zone géographique de production avec des cépages typiques de la région concernée.
Pour ces vins, nous sommes près du Lac de Garde. Une particularité climatique du lieu est qu’en été le lac est plus froid que l’air, et en hiver plus chaud. Les sols sont balayés de deux vents forts qui drainent une brise saine dans les vignes : le matin, le Peler souffle du Nord au Sud, l’après-midi, l’Ora en sens inverse. Les terres sont riches d’un passé lié à l’époque glacière. Les collines morainiques ont nombreux sels minéraux et une mosaïque de 66 sols différents (gravier, argile, lœss…). Le sol et le climat sont deux atouts clés d’un bon vin, et ceux qui naissent en sols véronais bénéficient d’une belle palette aromatique.
Les vins véronais peuvent être blancs (Lugana, Custoza, Garda, Garda Spumante), rosés (Chiaretto di Bardolino, Garda Spumante), ou rouges (Bardolino, Garda). Les vins blancs et rosés sont plus fruités et légers, et se dégustent plus frais. Il accompagneront plus volontiers une entrée, un moment de partage à l’apéritif, ou un poisson. Les rouges bien que fruités sont plus intense, et on les voit bien avec une viande, ou pour rester dans l’image italienne une belle pizza. En France, nous avons une certaine préférence pour le rosé Chiaretto di Bardolino, notre pays étant le 3ème importateur de ce vin. Ce qui laisse encore plus de place pour découvrir les autres !
Et si vous passez par Vérone, voici nos bonnes adresses testées et approuvées
-Pour l’apéritif : Vino – Liqouri, un bar à vin avec une bonne ambiance, parfait pour patienter et dîner à l’adresse suivante.
-Pour déjeuner ou dîner : Hosteria Il Punto Rosa. Des plats beaux, très bons, avec de beaux produits. Nous vous conseillons de réserver.
-Pour une glace : Gelateria Savoia, recommandée par des locaux, des parfums de très bons goûts.
-Le temps d’une pause : la prosciutteria, plus simple mais permettant une pause agréable en surplombant les rues agitées de la cité.
L’info en plus : Le lac de Garde abrite quatre zones de culture connues avec des appellations d’origine protégée (AOP) : Bardolino, Custoza, Garda et Lugana, qui représentent ensemble environ 1/3 de la production de Vérone.
Visuels : ©Envato Elements : clodio – Stockphoty
©frigoandco.com